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Activité physique et personne âgée

Activité physique et personne âgée

Avec l’augmentation de l’espérance de vie se pose la question du maintien d’une bonne autonomie et d’une bonne qualité de vie. La mobilité est un point clé dans ce domaine et on considère que le seuil de moins de 500 mètres de marche sans aide est important. En deçà, les possibilités de faire des courses ou d’avoir des activités de loisirs se trouvent réduites.

Plusieurs études et revues de la littérature médicale ont mis en avant la nécessité de poursuivre un exercice physique régulier avec l’avancée en âge : réduction des risques de maladies cardiovasculaires, de l’incidence du diabète, de l’obésité, diminution  du risque du cancer, de  l’ostéoporose. Une pratique physique régulière améliore aussi le psychisme et la qualité de vie et par conséquent le réduit le risque de dépendance.

Alors que seulement 20% des plus de 65 ans font une activité physique régulière, il est recommandé de pratiquer une marche de 30 minutes par jour. Il faut donc inciter les personnes à maintenir ou à reprendre une activité physique en s’adaptant à leurs habitudes et à leurs capacités.

Des essais récents ont confirmé l’importance de l’exercice physique :

  • Une étude a comparé chez des sujets âgés un programme structuré d’activité physique avec un simple programme d’éducation en matière de santé. Au terme d’un suivi moyen de deux ans et demi, les sujets âgés ayant participé a des activités structurées avaient une meilleure santé générale et mobilité (défini par la capacité à réaliser 400 mètres à la marche en moins de 15 minutes sans s'asseoir ou demander l'aide d'une tierce personne) que les autres.
  • Une étude canadienne2 à examiner le taux de mortalité global et spécifique (maladies cardiovasculaires [CV] et cancer) en fonction du temps passé debout dans la journée dans une population de 16 586 adultes âgés de 18 à 90 ans. Cette étude a débuté en 1981, chaque participant était interrogé sur le temps passé debout dans la journée, la consommation de tabac et d’alcool, l’activité physique modérée ou vigoureuse. Ils ont ensuite été suivis pendant une période de 12 ans et le nombre des décès a été recensé (1 785 au total avec 743 d’origine cardiovasculaire, 530 cancers, 512 autres causes.). Le taux de mortalité diminuait avec l’augmentation de temps passé debout.
  • Chez les patients atteints de troubles cognitifs, une revue3 de seize essais clinique a également montré l’intérêt de l’exercice physique pour maintenir les fonctions cognitives et les capacités dans les activités de la vie quotidienne.

Pour en savoir plus :

  • Pahor M et coll.: Effect of Structured Physical Activity on Prevention of Major Mobility Disability in Older Adults. LIFE Study. JAMA 2014 ; 311 (23) : 2387- 2396.
  • Katzmarzyk PT et coll. : Standing and mortality in a prospective cohort of Canadian adults.. Med Sci Sports Exerc. 2014; 46: 940-6
  • Forbes D, Thiessen EJ, Blake CM, Forbes SC, Forbes S. Exercise programs for people with dementia. Cochrane Database Syst Rev 2013; 12:Cd006489
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