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Activités de stimulation Alzheimer et démences

Activités de stimulation Alzheimer et démences

La maladie d'Alzheimer (MA) et les démences sont  un problème croissant de santé publique,  90% des patients atteints de MA ont 75 ans ou plus et la forte croissance de la population âgée de plus de 75 ans laisse prévoir une augmentation massive de ces chiffres.

L'efficacité limitée des thérapies médicamenteuses actuelles nécessite  d’autres alternatives comme les thérapeutiques non pharmacologiques et les propositions de supports pour les aidants et patients. Selon les recommandations de l’HAS 2011« Différents types de thérapies psychologiques peuvent être proposés, ils sont laissés à l’appréciation du psychologue et/ou du psychiatre et dépendent du stade d’évolution de la maladie psychothérapies individuelles ou thérapies de groupe, psychothérapies brèves, … ».

Les approches non médicamenteuses sont le plus souvent proposées dans le cadre des accueils de jour. On peut parler de stimulation cognitive avec des exercices destinée à renforcer spécifiquement certaines  fonctions cognitives, comme la mémoire, l'attention ou les fonctions exécutives. L’hypothèse est que la pratique va renforcer la fonction. Il s’agit également de réhabilitation ou réadaptation: basée sur les aspects préservés des fonctions cognitives, ces activités développent des modalités de compensation pour maintenir le fonctionnement quotidien

Stimulation de la mémoire : stratégie de facilitation et adaptation de l’environnement

  • Faciliter l’encodage des informations nouvelles pour améliorer la qualité de la trace mnésique en les reliant à des connaissances préexistantes ou en les rendant plus significatives
  • Nécessite des capacités de mémoire explicite encore disponibles, des ressources attentionnelles suffisantes, un syndrome dysexécutif* relativement peu important et une anosognosie* discrète
  • Adaptation de l’environnement au patient et à ses difficultés avec utilisation d’aides externes, dites prothétiques (carnet de bord, agenda. . .).  Elle nécessite une phase d’apprentissage de leur fonctionnement  et sont plus efficace au stade débutant de la maladie pour acquérir une réelle procédure des habitudes au quotidien.

Ergothérapie :

- développer des ressources et des stratégies afin d’améliorer le fonctionnement quotidien de base (hygiène, alimentation, habillage) et les activités instrumentales de vie quotidienne (paiement achats, loisir et activités sociales)

Art-thérapie :

- encourager les patients à exprimer et comprendre des émotions par l'expression artistique et des processus créatifs.  Il fait appel à l’expression non verbale sans jugement critique sur la qualité du travail artistique. Le but est la prise de conscience de soi, le respect de soi et la réduction du stress

Psychomotricité

-favoriser et amplifier le mouvement libre soit par le biais de relaxation soit avec la musique et/ou la danse. Elle permet d’exprimer et de travailler les sensations et les sentiments et aide la coordination et encourage les patients âgés avec des déficits physiques à développer une image de soi positive

 Thérapies de réminiscence

Basée sur des échanges sur les activités passées, des événements de vie et des expériences avec l’aide de supports familiers comme des photographies, la musique et des films… Elles visent à  renforcer le sentiment d’identité personnelle, le bien-être,  améliorer la mémoire autobiographique rétrograde et augmenter la satisfaction personnelle.

*Syndrome dysexécutif : trouble intellectuel perturbant la mise en place de tâches programmée ou la résolution de problème. Rend difficile la gestion administrative, l’acquisition de nouvelle pratique.

*anosognosie : méconnaissance par le patient de son trouble

Pour en savoir plus :

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