Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.
  
Aménager la salle de bains

Aménager la salle de bains

L’aménagement du domicile est un élément important pour permettre à une personne prenant de l’âge de rester chez elle en toute sécurité et confort. La salle de bain peut devenir au fil du temps une pièce dangereuse où on peut tomber, glisser et avoir aussi du mal à circuler. Voilà quelques conseils pour améliorer le quotidien :

Les accès et la circulation dans la pièce:

Les salles de bains sont souvent de petits espaces. Il faut enlever les meubles inutiles qui sont des obstacles potentiels.  Il faut penser qu’une personne utilisant un déambulateur ou un fauteuil roulant doit pouvoir se déplacer dans la salle de bain et en particulier réaliser des rotations. Il faut ménager une ouverture de porte suffisante (une largeur de 80 cm est le plus souvent recommandée). Il faut plutôt mettre en place une ouverture des portes vers l’extérieur car en cas de malaise l’ouverture ne sera pas gênée. Dans la mesure du possible on évitera de laisser des fermetures verrouillant la porte.

Le sol:

Il faut vérifier que le sol n’est pas glissant (lino..) ou mal ajusté (barre de seuil, carrelage..).

Les sols plastiques antidérapants moins froids et moins glissants que le carrelage sont à favoriser. Il ne faut pas laisser de tapis de bain souvent cause de chute.

L’installation électrique 

Les prises de courant doivent se trouver en hauteur de même que les interrupteurs. Il faut éviter tout fil qui traine en les fixant. Attention, il faut appliquer les normes de l’électricité des pièces humides pour éviter tout danger d’électrocution. Les vieux appartements n’ont souvent pas été refaits depuis longtemps et ce type de problème négligé.

Le lavabo

Il doit être placé à une bonne hauteur pour éviter de trop se baisser et pour permettre de passer en dessous un éventuel fauteuil roulant. Il ne faut pas mettre de meuble sous le lavabo qui risque de gêner ni de portes serviettes souvent instables et encombrants.

Le robinet mitigeur permet de choisir et de maintenir une température constante, un levier est à préférer car il évite la torsion du poignet.

Il faut prévoir un siège stable en plastique pour s’assoir devant le lavabo durant la toilette ou le rasage.

La baignoire et la douche

Elle peut être aménagée de plusieurs façons. On peut conserver celle d’origine en mettant une planche de bain permettant de rentre dans la baignoire en deux temps : on commence par s’assoir dessus puis on passe les jambes dans la baignoire. Il existe aussi des systèmes d’élévateur hydraulique plus chers et plus complexes. Il est possible de mettre une porte au niveau de la baignoire permettant un accès direct. Il faut cependant vider entièrement la baignoire avant de pouvoir l’ouvrir. Enfin on peut remplacer la baignoire par une douche de plein pied (« à l’italienne) qui évite toute difficulté de mouvement.

Il faut prévoir un tapis antidérapant dans la douche ou la baignoire et un siège éventuellement rétractable et fixé. Des barres d’appui installées aux endroits les plus utiles facilitent le maintien de la personne durant la toilette.

Les toilettes

La cuvette des toilettes doit être surélevée (la bonne hauteur est 40 à 50 cm du sol)  avec un rehausseur en général adaptable sur tous les types de toilettes. Des barres d’appui sont également nécessaires. 

Vous êtes une personne âgée ou un aidant, vous avez besoin d'aide au quotidien ?
Evaluez vos difficultés ou appelez-nous au 01 84 19 26 14
Sénior ou aidant
Evaluez vos difficultes au quotidien
Trouver des solutions adaptées
JE FAIS LE TEST
JE RECHERCHE
Veuillez remplir ce formulaire, un conseiller vous rappellera :
A propos de nous
Je Suis Autonome est le premier site internet qui analyse gratuitement les difficultés des seniors et de leurs aidants et qui les met en relation avec des prestataires de qualité. Auxiliaire de vie, aide juridique, portage de repas, soins esthétiques mais aussi équipement de sécurité, de téléassistance et aménagement de la maison, avec Je Suis Autonome, nous vous aidons à choisir pour que vous soyez bien chez vous en quelques clics. Nous vous conseillons aussi sur les maisons de retraite, les résidences de services et les hébergements temporaires.
Suivez-nous
Restez en contact sur les réseaux sociaux !


loading
Chargement...
Back to Top