Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.
  
Approches non médicamenteuses et maladie d’Alzheimer

Approches non médicamenteuses et maladie d’Alzheimer

La maladie d’Alzheimer et les démences apparentées ne sont pas encore accessibles à un traitement médicamenteux. Cela a conduit au développement des approches non médicamenteuses qui reposent sur une prise en soins environnementales et humaines.

Leurs objectifs sont le soulagement de certains symptômes comme l’anxiété, l’agitation ou la déambulation, et l’amélioration de la qualité de vie.

Ces approches permettent d’accompagner les patients dans leur quotidien à la maison ou dans des centres spécialisés comme les accueils de jour.  Dans ce dernier cadre, les soins sont pratiqués par des équipes pluridisciplinaires  composées de professionnels de rééducation, psychologues, psychomotricienne, orthophoniste ou art thérapeutes. Ces professionnels  interviennent en lien avec les médecins et soignants (infirmiers).  A domicile, les aidants peuvent aussi se former pour avoir une approche plus sereine pour aider leurs parents souffrants de ce type de trouble. Ces formations sont le plus souvent gratuite dans le cadre d’association d’aidant ou de mutuelles.

Ces dernières années plusieurs publications ont confirmé l’intérêt de cette approche non médicamenteuse. En ville en dehors de l’orthophonie les autres intervenants comme la psychomotricienne ou l’art thérapeute ne sont pas pris en charge par la sécurité sociale. En revanche, le patient peut bénéficier de cette prise en charge en centre d’accueil de jour.

Pour en savoir plus :

Vous êtes une personne âgée ou un aidant, vous avez besoin d'aide au quotidien ?
Evaluez vos difficultés ou appelez-nous au 01 84 19 26 14
Sénior ou aidant
Evaluez vos difficultes au quotidien
Trouver des solutions adaptées
JE FAIS LE TEST
JE RECHERCHE
Veuillez remplir ce formulaire, un conseiller vous rappellera :
A propos de nous
Je Suis Autonome est le premier site internet qui analyse gratuitement les difficultés des seniors et de leurs aidants et qui les met en relation avec des prestataires de qualité. Auxiliaire de vie, aide juridique, portage de repas, soins esthétiques mais aussi équipement de sécurité, de téléassistance et aménagement de la maison, avec Je Suis Autonome, nous vous aidons à choisir pour que vous soyez bien chez vous en quelques clics. Nous vous conseillons aussi sur les maisons de retraite, les résidences de services et les hébergements temporaires.
Suivez-nous
Restez en contact sur les réseaux sociaux !


loading
Chargement...
Back to Top