Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.
  
Confusion chez la personne âgée

Confusion chez la personne âgée

La confusion aigue ou syndrome confusionnel est un problème souvent rencontré chez les personnes âgées et elle nécessite une évaluation et une prise en charge rapide.

Comment peut-on faire le diagnostic d’une confusion ?

Il s’agit d’un diagnostic clinique, parfois difficile à reconnaitre chez une personne âgée. Deux éléments doivent la faire suspecter : un changement rapide du comportement, une inversion du cycle veille sommeil. La confusion se manifeste par :

  • une perte des repères, la personne ne sait plus où elle se trouve, la date, le jour, ne reconnait pas bien son environnement
  • des difficultés à fixer son attention à suivre une idée, une conversation
  • des troubles de la mémoire portant sur la fixation au fur et à mesure des évènements et également de faits plus anciens
  • des troubles de vigilance, la personne est somnolente souvent dans la journée et ne dort pas la nuit
  • parfois des idées délirantes avec des hallucinations

Tous ces éléments s’accompagnent d’une grande anxiété et d’une perplexité, la personne ne comprend pas ce qui lui arrive.

Est-ce que la confusion s’apparente à une démence ?

La confusion peut survenir en dehors de toute démence. Elle peut aussi se voir dans le cadre d’une démence déjà connue ou entraîner la découverte de troubles cognitifs jusqu’ici peu bruyants. De toute façon le bilan doit être le même et il faut également systématiquement reconstituer l’histoire des troubles auprès de l’entourage et des professionnels de santé qui connaissaient la personne.

Quelles sont les causes de la confusion ?

Elles sont souvent multiples. En premier lieu il faut rechercher une origine toxique et médicamenteuse (produits mal supportés, un surdosage de médicaments,  mais aussi sevrage aigu de médicament pris au long cours comme des benzodiazépines, un sevrage ou un abus d’une consommation d’alcool, une intoxication au monoxyde de carbone…). Une origine infectieuse ou neurologique (accident vasculaire, hémorragie cérébrale…) est également fréquente chez la personne âgée. Une déshydratation, un trouble métabolique (hyponatrémie, insuffisance rénale, …), une rétention aigue d’urine, un fécalome, une douleur non verbalisée sont également à rechercher chez les personnes âgées en particulier en présence d’une démence associée. Le bilan doit de toute façon être systématique en éliminant toues les causes possibles.

Il faut évaluer parallèlement le terrain sous-jacent, c’est dire faire le point de l’état de la personne âgée sur le plan clinique et cognitif. Certains facteurs favorisent l’apparition d’une confusion : la démence, la dénutrition, les médicaments multiples, l’immobilisation, l’hospitalisation, les états dépressifs.

Des examens complémentaires biologiques et d’imagerie (scanner cérébral) sont souvent nécessaires.

Quels sont les traitements de la confusion ?

En premier lieu il s’agit de traiter la cause, réhydrater, corriger les surdosages de médicaments, les problèmes physiques associés (infections, rétention d’urine…).

Il est important de mettre en place des mesures d’accompagnement pour diminuer l’anxiété et l’agitation : lieu calme, présence rassurante, contact adapté….Si les troubles du comportement ne peuvent être contenu une hospitalisation peut s’avérer nécessaire mais dans la mesure du possible elle doit se faire dans un service spécialisé et adapté pour ce type de prise en charge.

Pour en savoir plus :

 

 

 

 

Vous êtes une personne âgée ou un aidant, vous avez besoin d'aide au quotidien ?
Evaluez vos difficultés ou appelez-nous au 01 84 19 26 14
Sénior ou aidant
Evaluez vos difficultes au quotidien
Trouver des solutions adaptées
JE FAIS LE TEST
JE RECHERCHE
Veuillez remplir ce formulaire, un conseiller vous rappellera :
A propos de nous
Je Suis Autonome est le premier site internet qui analyse gratuitement les difficultés des seniors et de leurs aidants et qui les met en relation avec des prestataires de qualité. Auxiliaire de vie, aide juridique, portage de repas, soins esthétiques mais aussi équipement de sécurité, de téléassistance et aménagement de la maison, avec Je Suis Autonome, nous vous aidons à choisir pour que vous soyez bien chez vous en quelques clics. Nous vous conseillons aussi sur les maisons de retraite, les résidences de services et les hébergements temporaires.
Suivez-nous
Restez en contact sur les réseaux sociaux !


loading
Chargement...
Back to Top