Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.
  
Conseils pour aménager le domicile d’une personne âgé

Conseils pour aménager le domicile d’une personne âgé

Pourquoi aménager le domicile d'une personne âgée ?

L’aménagement d’un appartement ou d’une maison doit prendre en compte l’état de santé de la personne âgée et également son évolution potentielle en plus du vieillissement. Souvent des modifications simples peuvent beaucoup aider. Lorsqu’il faut intervenir sur la structure du domicile, la situation est plus complexe. 

Projet d’aménagement personnalisé : la prise en compte des difficultés de la personne âgée

Problèmes de déplacement, troubles de l’équilibre, risque de chute : chaque pièce doit être étudiée pour permettre de limiter les situations à risque de chute et favoriser les espaces de circulation. Souvent les logements n’ont pas évolué depuis de nombreuses années. Il faut revoir les installations électriques (fils mal fixés, normes), les sols potentiellement dangereux (sol mal ajusté, glissant) et chaque pièce peut faire l’objet de modifications spécifiques en particulier la salle de bain, la cuisinela chambre et le salon

Lorsque la personne doit se déplacer à l’intérieur avec un déambulateur ou un fauteuil roulant, une adaptation plus importante est à prévoir : élargissement des portes, des couloirs, suppressions des marches ou des différences de niveaux…

Des conseils bien utiles pour commencer à aménager le domicile du senior .

  • Il faut prévoir les aménagements au fil du temps et les anticiper pour éviter de se retrouver dans une situation trop complexe avec des bouleversements que la personne âgée ne pourra pas supporter.
  • Améliorer la vie quotidienne en évitant les mouvements devenus difficiles comme se baisser ou monter sur des échelles.Il faut donc remettre à porter de main tous les rangements et les objets utiles au quotidien.  Il en est de même pour les prises électriques ou les interrupteurs.
  • Eviter le risque de chute lié aux obstacles sur le sol, à un éclairage insuffisant ou au contraire trop fort et éblouissant. 
  • Il faut penser qu’une personne âgée se fatigue plus vite et dans la maison il faut prévoir plusieurs endroits pour s’assoir dans le domicile. 
  • Il faut également évaluer les difficultés autour de l’appartement, dans les parties communes (accès aux boites aux lettres, à la poubelle), et autour du domicile (accès aux commerces de proximité) 

Trouver des financements pour adapter son domicile

Des travaux d’aménagement structurels peuvent couter plusieurs milliers d’euros. Il est possible d’en faire financer une partie si les modifications peuvent se justifier médicalement.

Pour  les travaux on peut obtenir un financement de l’agence nationale pour l’amélioration de l’habitat . Ces financements sont fonction de vos revenus et peuvent atteindre jusqu’à la moitié de la somme nécessaire . Ces aides peuvent être compléter par vos caisses de retraite complémentaire. Une réduction d’impôt est donnée pour ceux qui réalisent des travaux pour améliorer l’accès ou les aménagements pour personnes handicapées.

Dans le cadre des offices HLM, les travaux sont pris en charge par l’office HLM. 

Pour les aides techniques, certaines sont remboursables par la sécurité sociale sur prescription par votre médecin, sinon il faut tenter auprès de votre mutuelle et des services sociaux.

Vous êtes une personne âgée ou un aidant, vous avez besoin d'aide au quotidien ?
Evaluez vos difficultés ou appelez-nous au 01 84 19 26 14
Sénior ou aidant
Evaluez vos difficultes au quotidien
Trouver des solutions adaptées
JE FAIS LE TEST
JE RECHERCHE
Veuillez remplir ce formulaire, un conseiller vous rappellera :
A propos de nous
Je Suis Autonome est le premier site internet qui analyse gratuitement les difficultés des seniors et de leurs aidants et qui les met en relation avec des prestataires de qualité. Auxiliaire de vie, aide juridique, portage de repas, soins esthétiques mais aussi équipement de sécurité, de téléassistance et aménagement de la maison, avec Je Suis Autonome, nous vous aidons à choisir pour que vous soyez bien chez vous en quelques clics. Nous vous conseillons aussi sur les maisons de retraite, les résidences de services et les hébergements temporaires.
Suivez-nous
Restez en contact sur les réseaux sociaux !


loading
Chargement...
Back to Top