Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.
  
Conseils pour les aidants

Conseils pour les aidants

Les activités de la vie quotidienne

L’objectif est de préserver l’autonomie et pour cela il faut trouver un équilibre entre une prise de risque dans la vie quotidienne et une surprotection excessive.  L’attitude doit donc s’adapter en fonction des difficultés de la personne âgée, de l’évolution éventuelle de ses handicaps et des maladies associées.

L’utilisation au mieux des capacités restantes permet de continuer à faire des activités ensembles et à partager des instants de plaisirs. On peut s’appuyer sur une complicité ancienne et tenter de mettre en place des projets au moins à court terme

Préserver l’autonomie: à l’extérieur

L’activité physique est toujours importante: promenades communes sur des parcours « mémoire » chargés de souvenirs. La personne âgée  peut souvent sortir seul dans son quartier, sur des trajets bien connus et réaliser courses habituelles (journal, pain, coiffeur…)

Le rôle de l’aidant est cependant  d’évaluer le risque en fonction du moment (fatigue, évolution de la maladie). Il doit aussi  l’inciter et l’encourager à faire seul des activités.

Préserver l’autonomie: à la maison

Il est important de laisser à la personne âgée le plus d’autonomie possible en particulier pour la toilette, l’habillage… en respectant souvent son rythme qui est souvent très lent.

Il est souhaitable de la faire participer aux tâches domestiques: cuisine, ménage, courses…éventuellement établir un emploi du temps quotidien et lui laisser toujours visible un calendrier, l’intéresser aux problèmes administratifs courants.

Le rôle de l’aidant est  d’inciter, surveiller pour l’hygiène corporelle, surveiller la qualité de l’alimentation et une éventuelle perte de poids. Il semble important d’être attentif aux erreurs administratives et financières.

Faire des activités ensembles: à la maison

Penser aux choses qu’il aimait faire dans le passé. La routine et les activités peuvent permettre d’utiliser le temps d’une partie de la journée. D’autres activités peuvent être basées sur la réminiscence avec des souvenirs du passé évoqués à partir de photos, de films anciens.

On peut partager des moments de jeux type Scrabble, cartes dans la journée, échanger à propos des informations ou des nouvelles familiales mais aussi faire appel à d’autres sensibilités: écouter de la musique, dessiner

Le rôle de l’aidant: proposer mais ne pas imposer, respecter le rythme du patient, éviter de le mettre en échec, lui laisser le temps de repos nécessaire

Faire des activités ensembles: à l’extérieur

La vie sociale permet de préserver les liens mais il faut savoir adapter le type de rencontres: fatigue du patient, petit groupe, savoir comment communiquer avec lui.

Les activités culturelles peuvent rester un investissement surtout en s’appuyant sur les anciens centres d’intérêt partagés.

Les vacances peuvent dans certains cas poser le problème des repères spatiaux dans de nouveaux endroits moins adaptés que la maison. Il faut prendre un temps d’accompagnement, laisser des lumières, balisés les toilettes…

Le rôle de l’aidant: réorganiser le lieu en fonction de l’état du patient, l’accompagner, tenter de le faire participer

Vous êtes une personne âgée ou un aidant, vous avez besoin d'aide au quotidien ?
Evaluez vos difficultés ou appelez-nous au 01 84 19 26 14
Sénior ou aidant
Evaluez vos difficultes au quotidien
Trouver des solutions adaptées
JE FAIS LE TEST
JE RECHERCHE
Veuillez remplir ce formulaire, un conseiller vous rappellera :
A propos de nous
Je Suis Autonome est le premier site internet qui analyse gratuitement les difficultés des seniors et de leurs aidants et qui les met en relation avec des prestataires de qualité. Auxiliaire de vie, aide juridique, portage de repas, soins esthétiques mais aussi équipement de sécurité, de téléassistance et aménagement de la maison, avec Je Suis Autonome, nous vous aidons à choisir pour que vous soyez bien chez vous en quelques clics. Nous vous conseillons aussi sur les maisons de retraite, les résidences de services et les hébergements temporaires.
Suivez-nous
Restez en contact sur les réseaux sociaux !


loading
Chargement...
Back to Top