Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.
  
Dame de compagnie

Dame de compagnie

Désuet ? La dame de compagnie était autrefois  la personne proche d’une reine et qui était à la fois sa confidente et son aide pour occuper les longues journées. Maintenant, les dames de compagnie ont retrouvé un statut précis avec une convention collective propre. Elle se définit comme « l’homme / la dame de compagnie assurant  une présence auprès de personnes en veillant à leur confort physique et moral. »

Pourquoi choisir une dame de compagnie ?

Il faut bien souligner que son rôle est différent d’une auxiliaire de vie ou d’une femme de ménage. Elle n’a pas à assumer de tâches ménagères et elle intervient peu dans l’aide à la personne sur le plan de la dépendance physique. Son rôle est surtout centré sur une approche de relation, on lui demande d’intéresser, de motiver les personnes pris en charge  et de les accompagner dans des activités d’éveil ou de loisirs.

Il n’y a pas de formation précise pour être dame de compagnie et sa place est assez floue au sein des associations ou des prestataires de services à la personne.

Vous êtes une personne âgée ou un aidant, vous avez besoin d'aide au quotidien ?
Evaluez vos difficultés ou appelez-nous au 01 84 19 26 14
Sénior ou aidant
Evaluez vos difficultes au quotidien
Trouver des solutions adaptées
JE FAIS LE TEST
JE RECHERCHE
Veuillez remplir ce formulaire, un conseiller vous rappellera :
A propos de nous
Je Suis Autonome est le premier site internet qui analyse gratuitement les difficultés des seniors et de leurs aidants et qui les met en relation avec des prestataires de qualité. Auxiliaire de vie, aide juridique, portage de repas, soins esthétiques mais aussi équipement de sécurité, de téléassistance et aménagement de la maison, avec Je Suis Autonome, nous vous aidons à choisir pour que vous soyez bien chez vous en quelques clics. Nous vous conseillons aussi sur les maisons de retraite, les résidences de services et les hébergements temporaires.
Suivez-nous
Restez en contact sur les réseaux sociaux !


loading
Chargement...
Back to Top