Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.
  
DMLA ou dégénérescence maculaire liée à l’âge

DMLA ou dégénérescence maculaire liée à l’âge

La DMLA ou dégénérescence maculaire liée à l’âge est une maladie fréquente de l’œil. Elle affecte près d’un millions de personnes en France et évolue à partir de l’âge de 50 ans et sa fréquence augmente avec l’âge (1 personne sur 3 après 75 ans et 1 personne sur 2 à partir de 80 ans). Elle est une des principales causes de malvoyance des personnes âgées. 

L’œil est constitué de plusieurs éléments anatomiques (cf schéma) dont les principaux sont la cornée, le cristallin, la rétine et le nerf optique. La cornée est un tissu de protection, le cristallin permet d’accommoder comme avec un focus d’un appareil photo, la rétine occupe la partie postérieure de l’œil et  transforme les images reçues en signaux nerveux qu’elle transmet au cerveau via le nerf optique. La macula est le centre de la rétine où  se forme l’image de l’objet regardé.

La DMLA atteint la zone centrale de la rétine et entraine une perte de la vision centrale. Il s’agit souvent d’une maladie qui va atteindre progressivement les deux yeux.

La cause de la DMLA est mal connue. Elle pourrait être liée au vieillissement trop rapide de la macula, la zone centrale de la rétine. Certains facteurs sont prédisposant comme le tabac (multiplie le risque par 6), et des antécédents familiaux.

Il existe deux formes  de DMLA :

  • atrophique, ou sèche liée à un amincissement anormal de la macula.  Elle entraine une perte progressive de la vision centrale
  • exsudative, ou humide qui représente 30 à 60 % des DMLA et secondaire au développement de vaisseaux sanguins (appelés néo-vaisseaux) dans la macula. Elle peut entraîner une perte brutale de la vision centrale.

Les symptômes de la DMLA 

  • la baisse de la sensibilité aux contrastes, les images sont plus ternes, comme en manque de lumière
  • la baisse d’acuité visuelle avec des difficultés à percevoir les détails
  • la vision déformée ou gondolée 
  • l’apparition d’une tache centrale : un scotome 
  • A partir de 50 ans, il est nécessaire de faire des tests de dépistage chez votre ophtalmologiste et des tests d’auto surveillance (http://www.dmlainfo.fr/dmla-faites-le-test/test-dauto-surveillance.aspx )

Les traitements de la DMLA 

Pour les formes sèches, on peut proposer uniquement une rééducation et des aides optiques. Pour les formes humides, des ophtalmologistes réalisent une prise en charge spécifique avec du laser et des injections intra oculaires.  Dans tous les cas l’orthoptie permet  une meilleure utilisation de la vision périphérique et optimise l’utilisation de la vision restante.

Des conseils simples peuvent aider à améliorer la vie quotidienne

  • Il existe des systèmes optiques grossissants en général très utiles et sans risque d’utilisation comme la loupe, le vidéo-agrandisseur, le système télescopique. Des opticiens sont spécialisés dans l’équipement de la basse vision.
  • Aménagez le domicile en limitant le mobilier et améliorant les espaces de circulation, éviter les fils électriques 
  • Améliorer les repères visuels de la vie de tous les jours, améliorer l’éclairage en  « basse tension » plus confortables pour l’éclairage direct lors de la lecture, écriture, couture…
  • Améliorer les outils de tous les jours, téléphones à grosses touches, montres adaptées, livres et journaux à gros caractères, tablettes à gros caractères
Vous êtes une personne âgée ou un aidant, vous avez besoin d'aide au quotidien ?
Evaluez vos difficultés ou appelez-nous au 01 84 19 26 14
Sénior ou aidant
Evaluez vos difficultes au quotidien
Trouver des solutions adaptées
JE FAIS LE TEST
JE RECHERCHE
Veuillez remplir ce formulaire, un conseiller vous rappellera :
A propos de nous
Je Suis Autonome est le premier site internet qui analyse gratuitement les difficultés des seniors et de leurs aidants et qui les met en relation avec des prestataires de qualité. Auxiliaire de vie, aide juridique, portage de repas, soins esthétiques mais aussi équipement de sécurité, de téléassistance et aménagement de la maison, avec Je Suis Autonome, nous vous aidons à choisir pour que vous soyez bien chez vous en quelques clics. Nous vous conseillons aussi sur les maisons de retraite, les résidences de services et les hébergements temporaires.
Suivez-nous
Restez en contact sur les réseaux sociaux !


loading
Chargement...
Back to Top