Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.
  
Ecrire sa vie… pourquoi est-ce utile et indispensable ?

Ecrire sa vie… pourquoi est-ce utile et indispensable ?

Le quotidien d’une personne âgée, et de son entourage, devient parfois une routine éprouvante et anxiogène… La meilleure solution pour s’en échapper est de se plonger dans une activité qui soit à la fois stimulante et divertissante.

Ecrire ses mémoires est un projet utile et apaisant

Le récit de sa vie est un excellent moyen d’entretenir sa mémoire, de raviver sa créativité et de partager avec son entourage.

Se raconter, c’est faire un retour sur soi-même : relire les événements, y ajouter des détails, revivre des émotions.

C’est quelque fois l’occasion de se réconcilier avec un passé douloureux ou le moment de faire des recherches, découvrir ses propres parents qui, eux, à notre inguérissable regret, ne se sont pas livrés.

Ecrire, c’est surtout transmettre.

A travers les évènements factuels de sa vie on témoigne de ses sentiments, de ses idées, on partage ses croyances et surtout ses valeurs.

Chaque histoire personnelle s’inscrit dans l’Histoire et donnera ainsi des repères et de la saveur à l’Histoire que les générations suivantes reliront un jour et transmettront à leur tour.

Ce n’est pas seulement un récit, c’est une rencontre qui fera rêver les jeunes générations.

Aucun grands-parents ne peut refuser cela à sa descendance ! Il est donc indispensable que les petits-enfants en fassent la demande : cela suscitera la fierté et justifiera les efforts de celui qui écrit.

Parler de leurs racines est le plus beau cadeau que l’on puisse leur faire, un cadeau irremplaçable et que l’on n’achète pas en magasin car la mémoire vivante d’une famille est inestimable.

Être aidé pour écrire son livre de vie

Il peut être difficile de trouver les mots justes, de faire ressortir toutes les histoires du passées ou encore se lancer . Voila pourquoi il est souvent préférable de se faire aider par un biographe. Pour les seniors, c'est aussi un moyen de trouver une activité ou on mêlera plaisir, dialogue et lien social .

Si vous ne trouvez pas la perle rare, nous pouvons vous aider à trouver le bon interlocuteur . 

Vous êtes une personne âgée ou un aidant, vous avez besoin d'aide au quotidien ?
Evaluez vos difficultés ou appelez-nous au 01 84 19 26 14
Sénior ou aidant
Evaluez vos difficultes au quotidien
Trouver des solutions adaptées
JE FAIS LE TEST
JE RECHERCHE
Veuillez remplir ce formulaire, un conseiller vous rappellera :
A propos de nous
Je Suis Autonome est le premier site internet qui analyse gratuitement les difficultés des seniors et de leurs aidants et qui les met en relation avec des prestataires de qualité. Auxiliaire de vie, aide juridique, portage de repas, soins esthétiques mais aussi équipement de sécurité, de téléassistance et aménagement de la maison, avec Je Suis Autonome, nous vous aidons à choisir pour que vous soyez bien chez vous en quelques clics. Nous vous conseillons aussi sur les maisons de retraite, les résidences de services et les hébergements temporaires.
Suivez-nous
Restez en contact sur les réseaux sociaux !


loading
Chargement...
Back to Top