Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.
  
Environnement et chute

Environnement et chute

Des chutes fréquentes chez les personnes âgées

Les chutes sont fréquentes chez les sujets de plus de 65 ans. Les études ont montré qu’un tiers de ces personnes tombe au moins une fois par an.

Les conséquences des chutes peuvent être parfois graves avec dans près de 10% des cas des traumatismes, des fractures et souvent l’installation d’une peur de tomber. L’amélioration de l’environnement est un moyen important de prévention des chutes.

Comment prévenir les risques de chute à la maison ?

Il faut réperer et éliminer tout ce qui est un obstacle à la marche : Tapis, fils électriques, moquette mal positionnée, carrelage ou revêtement de sols irrégulier glissant ou décollé, encombrement de l’appartement.

Une attention particulière doit être portée à la salle de bains. La baignoire qui est souvent trop haute ou glissante et les toilettes inadaptées.

L’éclairage doit être suffisant dans l’appartement d’autant que les personnes ont une perte progressive de vision avec l’âge.

Le mobilier est souvent peu adapté car il s’agit de meubles anciens. Les fauteuils ne sont pas à la bonne hauteur, le lit est trop haut, les meubles sont instables…

Des vêtements trop larges peuvent trainer sur le sol. Surtout, le mauvais chaussage est souvent une cause de chute.

Des nombreuses aides matérielles existent et peuvent améliorer la qualité de vie et la sécurité au domicile : Téléalarme, canne,  cadre de marche, table adaptable, lit médicalisés, planche ou siège de bain, rehausseur de WC…

... A l'éxtérieur du domicile

L’accessibilité est importante par exemple l’existence de marche ou de tapis, un ascenseur…la proximité des services est un élément rassurant pour la personne âgée. Il faut prendre en compte que beaucoup de personnes âgées ont un animal domestique, facteur positif pour l’obliger à sortir mais qui doit pouvoir être maitrisé.

Pour en savoir plus

Vous êtes une personne âgée ou un aidant, vous avez besoin d'aide au quotidien ?
Evaluez vos difficultés ou appelez-nous au 01 84 19 26 14
Sénior ou aidant
Evaluez vos difficultes au quotidien
Trouver des solutions adaptées
JE FAIS LE TEST
JE RECHERCHE
Veuillez remplir ce formulaire, un conseiller vous rappellera :
A propos de nous
Je Suis Autonome est le premier site internet qui analyse gratuitement les difficultés des seniors et de leurs aidants et qui les met en relation avec des prestataires de qualité. Auxiliaire de vie, aide juridique, portage de repas, soins esthétiques mais aussi équipement de sécurité, de téléassistance et aménagement de la maison, avec Je Suis Autonome, nous vous aidons à choisir pour que vous soyez bien chez vous en quelques clics. Nous vous conseillons aussi sur les maisons de retraite, les résidences de services et les hébergements temporaires.
Suivez-nous
Restez en contact sur les réseaux sociaux !


loading
Chargement...
Back to Top