Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.
  
Equipe spécialisée alzheimer

Equipe spécialisée alzheimer

Depuis le plan Alzheimer 2008-2012, les ESA sont des équipes spécialisées dans l’aide au maintien à domicile des personnes âgées ayant la maladie d’Alzheimer ou des démences apparentées.

Elles interviennent uniquement sur prescription médicale d’un médecin pendant 12 à 15 séances et pendant une durée limité à 3 mois mais renouvelable tous les ans.

Elles sont composées d’intervenants pluridisciplinaires comme des infirmiers, des ergothérapeutes, des psychomotriciens et des assistantes en soin de gérontologie

Avant de démarrer les séances prescrites par le médecin, l’ESA va faire un bilan des capacités du patient et s’entretenir avec l’aidant pour  préparer un programme adapté.

Que peut-il se passer lors des séances ?

L’objectif des séances est de stimuler et maintenir les capacités des personnes âgées présentant une maladie d’Alzheimer pour qu’elle puisse rester autonome le plus longtemps possible au domicile. Elles permettent aussi de mettre en place un environnement adapté dans la maison.  Enfin, les aidants font aussi partie intégrante de ces séances.

Chaque spécialiste de l’ESA a une mission bien particulière :

En effet, une psychomotricienne pourra faire travailler la personne âgée sur son l’équilibre, sa mémoire ou sa coordination. Elle pourra aussi aider le patient face aux souffrances psychologique ressenties face à la maladie et à l’altération de ses facultés. Elle mettra par exemple en place des activités ludiques ou de bien être.

Un ergothérapeute est un spécialiste de l’adaptation de l’environnement. Il mettra l’accent sur la mise en place d’appareillage tel que les barres de douche ou de toilette, les mesures de prévention des chutes, les dispositifs de détection des chutes ou les bracelets GPS.

Enfin une assistante en soin de gérontologie va intervenir pour aider la personne âgée au quotidien en lien avec les autres membres de l’équipe. Son objectif est de permettre de passer ensuite le relais dans de bonne conditions aux auxiliaires de vie ou auxiliaires médico psychologiques.  Elle va expliquer aux aidants familiaux comment décrypter les comportements de la personne aidée.

Est-ce remboursé ?

L’ensemble des prestations des équipes mobiles Alzheimer est entièrement remboursé par la sécurité sociale sur prescription médicale. Dans un second temps, l’introduction d’aides à la personne pourra s’intégrer dans un plan d’aide en partie pris en charge par l’APA ou allocation personnalisée d’autonomie.  

Vous êtes une personne âgée ou un aidant, vous avez besoin d'aide au quotidien ?
Evaluez vos difficultés ou appelez-nous au 01 84 19 26 14
Sénior ou aidant
Evaluez vos difficultes au quotidien
Trouver des solutions adaptées
JE FAIS LE TEST
JE RECHERCHE
Veuillez remplir ce formulaire, un conseiller vous rappellera :
A propos de nous
Je Suis Autonome est le premier site internet qui analyse gratuitement les difficultés des seniors et de leurs aidants et qui les met en relation avec des prestataires de qualité. Auxiliaire de vie, aide juridique, portage de repas, soins esthétiques mais aussi équipement de sécurité, de téléassistance et aménagement de la maison, avec Je Suis Autonome, nous vous aidons à choisir pour que vous soyez bien chez vous en quelques clics. Nous vous conseillons aussi sur les maisons de retraite, les résidences de services et les hébergements temporaires.
Suivez-nous
Restez en contact sur les réseaux sociaux !


loading
Chargement...
Back to Top