Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.
  
Fonctionnement de la mémoire

Fonctionnement de la mémoire

La mémoire a trois fonctions: encoder c’est à dire mettre une information en mémoire, la stocker, puis la récupérer, de façon automatique ou volontaire. En fait, il existe plusieurs mémoires différentes, constamment en interaction,

La mémoire de travail est une mémoire de l'instant, pour retenir un numéro de téléphone, faire une addition, de se souvenir de la phrase qu'on vient de lire.

Les mémoires à plus long terme que l’on peut diviser en

  • Mémoire implicite c’est-à-dire la mémoire qui dépend d’un fonctionnement inconscient. On pourrait dire que c’est la mémoire des procédures et du savoir-faire. Elle nous permet de faire du vélo ou du marcher sans avoir à réfléchir.
  • Mémoire explicite c’est-à-dire les mémoires qui interfèrent avec notre état conscient. Elle englobe un ensemble d’informations personnelles accessibles à notre conscience et que l’on garde en mémoire toute notre vie :
  • La mémoire sémantique est celle des connaissances acquises et des concepts,
  • La mémoire épisodique, est celle de nos souvenirs personnels des événements vécus le plus souvent rattachée leur contexte. C’est cette dernière qui est atteinte dans la maladie d’Alzheimer.

Les troubles de la mémoire peuvent avoir des différentes causes :

  • Certains médicaments peuvent avoir des conséquences sur la mémoire en particulier chez les sujets âgés (hypnotiques, anxiolytiques, neuroleptiques...)
  • L’état psychologique a un retentissement sur les capacités de mémorisation, en particulier le stress, l’anxiété la dépression.
  • Les troubles du sommeil qui sont fréquents avec l’avancés en âge.
  • La maladie d’Alzheimer, les conséquences cérébrales des maladies cardiovasculaires (accidents vasculaires cérébraux par exemple)

L’analyse des troubles de la mémoire est importante pour orienter le diagnostic et il peut être réalisé avec un examen clinique spécialisé en consultation mémoire. La présentation des troubles peut souvent donner une première orientation entre de simples oublis bénins souvent dans un contexte d’anxiété ou une vraie maladie neurologique sous-jacente.

Analyse sémiologique de la plainte

Plainte "bénigne" Plainte "organique"
Souvenirs anciens aussi bien que récents Passé récent
Souvent noms propres ( acteurs...), déroulement d'évènements Difficultés des repères de dates, pertes d'objets (cherche sans cesse ses clefs, demande les mêmes choses...)
l'information n'est pas disponible au moment voulu mais réapparait plus tard spontanément ou aidée par un détail L'information est perdue, même l'indiçage n'est pas toujours performant
Aucun retentissement dans la vie quotidienne

Retentissement sur la vie quotidienne souvent rapporté par l'entourage

Pour en savoir plus :

Vous êtes une personne âgée ou un aidant, vous avez besoin d'aide au quotidien ?
Evaluez vos difficultés ou appelez-nous au 01 84 19 26 14
Sénior ou aidant
Evaluez vos difficultes au quotidien
Trouver des solutions adaptées
JE FAIS LE TEST
JE RECHERCHE
Veuillez remplir ce formulaire, un conseiller vous rappellera :
A propos de nous
Je Suis Autonome est le premier site internet qui analyse gratuitement les difficultés des seniors et de leurs aidants et qui les met en relation avec des prestataires de qualité. Auxiliaire de vie, aide juridique, portage de repas, soins esthétiques mais aussi équipement de sécurité, de téléassistance et aménagement de la maison, avec Je Suis Autonome, nous vous aidons à choisir pour que vous soyez bien chez vous en quelques clics. Nous vous conseillons aussi sur les maisons de retraite, les résidences de services et les hébergements temporaires.
Suivez-nous
Restez en contact sur les réseaux sociaux !


loading
Chargement...
Back to Top