Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.
  
Incontinence urinaire et personnes âgées

Incontinence urinaire et personnes âgées

L’incontinence urinaire ou les fuites urinaires touchent plus de 2.5 millions de personnes de plus de 65 ans en France. En particulier plus de la moitié des personnes en maison de retraite ont une incontinence et près de 90 % des patients souffrant de démences. L'incontinence peut avoir des effets très négatifs sur la qualité de vie, elle limite les relations sociales et représente un facteur de stress et de perte de confiance en soi.

On distingue plusieurs sortes d’incontinence en fonction de leur mécanisme de survenue :

  • L'incontinence urinaire d'effort se traduit par une fuite involontaire des urines sans sensation de besoin d’uriner. Elle se produit lors d'un effort qui peut être parfois minime : toux, rire, soulèvement de charges,… toutes ces situations entrainent une augmentation de la pression abdominale ;
  • L'incontinence urinaire par impériosité se caractérise par un besoin très pressant d’uriner et entraine ensuite une fuite incontrôlable d’urine.
  • L'incontinence urinaire par regorgement (ou trop plein),  dans ce cas la fuite d’urine est due à une vessie trop pleine qui ne peut pas se vider complétement à chaque miction. La personne a des difficultés de miction associée.

L'incontinence n'est pas une maladie en soi mais un symptôme d'autres problèmes physiologiques (affaissement des muscles pelviens avec l’âge) ou d’autres maladies associées les démences, la maladie de Parkinson, le diabète, d'un accident vasculaire cérébral. Certains médicaments d'ordonnance ou en vente libre peuvent contribuer au problème et il faut refaire toujours le point avec votre médecin ou votre pharmacien (les diurétiques, certains médicaments pour le cœur et l'hypertension artérielle peuvent provoquer une rétention d'urine, à la source de l'incontinence par trop-plein). Certains aliments ont un effet diurétique c’est dire qu’ils augmentent la quantité d’urine, en particulier l'alcool, les aliments très sucrés, le café, le thé et le chocolat. Chez la personne âgée, il faut aussi toujours rechercher d’autres facteurs aggravant comme la constipation qui bloque l’évacuation des urines, l'évacuation de l'urine, l'infection de la vessie entrainant des impériosités urinaires ou  la consommation de grandes quantités de liquides.

Pour en savoir plus :

Vous êtes une personne âgée ou un aidant, vous avez besoin d'aide au quotidien ?
Evaluez vos difficultés ou appelez-nous au 01 84 19 26 14
Sénior ou aidant
Evaluez vos difficultes au quotidien
Trouver des solutions adaptées
JE FAIS LE TEST
JE RECHERCHE
Veuillez remplir ce formulaire, un conseiller vous rappellera :
A propos de nous
Je Suis Autonome est le premier site internet qui analyse gratuitement les difficultés des seniors et de leurs aidants et qui les met en relation avec des prestataires de qualité. Auxiliaire de vie, aide juridique, portage de repas, soins esthétiques mais aussi équipement de sécurité, de téléassistance et aménagement de la maison, avec Je Suis Autonome, nous vous aidons à choisir pour que vous soyez bien chez vous en quelques clics. Nous vous conseillons aussi sur les maisons de retraite, les résidences de services et les hébergements temporaires.
Suivez-nous
Restez en contact sur les réseaux sociaux !


loading
Chargement...
Back to Top