Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.
  
Kinésithérapeute

Kinésithérapeute

Le travail du kinésithérapeute auprès des personnes âgées

Le kinésithérapeute (plus communément appelé kiné) est une profession paramédicale. Il intervient chez la personne âgée au niveau de l’entretien  musculaire et articulaire, du travail de l’équilibre, de la posture et de la marche.

Il aide ainsi les personnes âgées à conserver leurs capacités motrices pour rester le plus longtemps autonome à leur domicile.  Il intervient  après plusieurs chutes pour travailler autour d’une réadaptation à la marche ou pour redonner confiance à une personne ayant développé une peur de tomber. Le kiné prend régulièrement en charge des patients atteints de maladies de Parkinson ou dans les suites d’un trouble moteur après un accident vasculaire cérébral. Il s’occupe aussi de la rééducation après une fracture de membre ou dans les suites de la mise en place d’une prothèse de hanche ou de genou.

Il n’intervient que sur prescription médicale. Il travaille en collaboration avec des médecins généralistes la plupart du temps, mais aussi des spécialistes (neurologues, orthopédistes, rhumatologues) en ville ou dans des établissements hospitaliers ou de rééducation.

Que se passe-t-il lors d’une consultation ?

Le kiné réalise au préalable un bilan fonctionnel articulaire, moteur et de l’équilibre.

Il peut réaliser des tests pour mesurer la force musculaire de chaque partie du corps (testing musculaire) et pour évaluer la perte de mobilité :

  • le test du lever de chaise (marcher 3 mètres, demi-tour et retour en position assise sur une chaise) permet d’évaluer la force musculaire des membres inférieurs ainsi que l’équilibre.
  • le test moteur minimum (TMM) permet d’apprécier les capacités motrices des personnes âgées en position assise, couché, debout  et pendant la marche)

Il utilise aussi des mesures objectives cliniques permettant de suivre l’évolution du patient (mesure de l’angle d’une articulation, du périmètre de marche ou des échelles plus spécialisées dans certaines maladies comme la maladie de Parkinson). ….

Le kinésithérapeute pourra ensuite établir un programme de rééducation et de réadaptation ou d’entretien. . Les exercices suivants peuvent en faire partie :

  • Appui aux niveaux des membres supérieurs pour maintenir les possibilités de transfert
  • Exercices fonctionnels de lever du fauteuil et de retour en position assise
  • Travail sur l'équilibre et sur l'assurance de la démarche (en particulier chez les personnes âgées vivant à domicile et ayant déjà chuté ou ayant des troubles de la marche ou de l'équilibre connus)

Il peut aussi donner des conseils pour améliorer l’équilibre en utilisant une canne, une béquille ou un déambulateur ou rolator  adapté. Le kiné peut également sortir avec le patient pour l’évaluer en situation et  l’aider à retrouver de l’assurance à l’extérieur. Il participe à l’amélioration de la sécurité dans le logement en collaboration avec un ergothérapeute .

Où exerce un kiné ?

Il peut exercer dans un cabinet de kinésithérapie, dans un hopital, en clinique ou en maison de retraite. Enfin, il peut se déplacer au domicile des patients.

Combien coute une consultation de kinésithérapie ?

Les tarifs fixés par les kinés conventionnés  suivent une nomenclature et sont fonction des actes. Vous pouvez retrouver tous les tarifs sur le site d’amélie

Remboursement des séances de kiné ?

La consultation est remboursée à 60 % si faisant partie du parcours de soin coordonnées.  Elle peut dans certains cas faire l’objet d’une demande préalable auprès de la caisse d’assurance maladie . Le reste peut être pris en charge totalement par votre mutuelle complémentaire.

Dans le cadre de kinésithérapeute non conventionné ou d’actes non pris en charge par la sécurité sociale (soins de confort par exemple), un devis peut être nécessaire avec votre mutuelle complémentaire.

Vous êtes une personne âgée ou un aidant, vous avez besoin d'aide au quotidien ?
Evaluez vos difficultés ou appelez-nous au 01 84 19 26 14
Sénior ou aidant
Evaluez vos difficultes au quotidien
Trouver des solutions adaptées
JE FAIS LE TEST
JE RECHERCHE
Veuillez remplir ce formulaire, un conseiller vous rappellera :
A propos de nous
Je Suis Autonome est le premier site internet qui analyse gratuitement les difficultés des seniors et de leurs aidants et qui les met en relation avec des prestataires de qualité. Auxiliaire de vie, aide juridique, portage de repas, soins esthétiques mais aussi équipement de sécurité, de téléassistance et aménagement de la maison, avec Je Suis Autonome, nous vous aidons à choisir pour que vous soyez bien chez vous en quelques clics. Nous vous conseillons aussi sur les maisons de retraite, les résidences de services et les hébergements temporaires.
Suivez-nous
Restez en contact sur les réseaux sociaux !


loading
Chargement...
Back to Top