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L'aide financière de la CNAV

L'aide financière de la CNAV

La Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse peut prendre en charge financièrement différents services ou aménagements que vous réaliseriez pour maintenir ou améliorer votre autonomie à domicile.

Les conditions d’attribution de l’aide financière de la CNAV

Il faut avoir cotisé pour sa retraite au régime général  à titre principal. Si durant votre vie professionnelle  vous avez cotisé à un régime particulier, vous ne serez pas éligible à l’aide financière de la CNAV. Néanmoins, les régimes spéciaux peuvent aussi bénéficier d’une aide financière délivrée par leurs caisses de retraite.

Il faut avoir au minimum 55 ans.

Il faut être classé dans les catégories GIR 5 ou 6

Vous ne devez pas percevoir, ni même être éligible à :

  • la prestation spécifique dépendance (PSD) ; -> y  a encore des gens qui l’ont ?
  • l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) ;
  • l’allocation compensatrice pour tierce personne (ACTP) ;
  • la prestation de compensation du handicap (PCH) ou la majoration pour tierce personne (MTP) ;
  • l’allocation veuvage ;
  • l’hospitalisation à domicile ;
  • ni être hébergé dans une famille d’accueil.

Les utilisations possibles de l’aide financière de la CNAV

A l’instar de l’APA, l’aide financière de la CNAV finance le plan d’aide personnalisé obtenu par la personne âgée lors de la visite d’un professionnel du secteur médico-social mandaté par la CNAV.  Notamment, cette aide vous permettra de financer pour tout ou partie :

  • Les services à domicile (par exemple : des heures de ménage, d’auxiliaire de vie, du portage de repas, le transport, du petit bricolage ou du dépannage, etc…)
  • L’adaptation du logement (travaux d’aménagement, installation de télésurveillance/assistance, etc…)
  • Les formations de prévention (ateliers nutrition, mémoire, etc…)

Les montants possibles de l’aide financière de la CNAV ( à titre indicatif, au 1er avril 2014)

Le plafond annuel du plan d’aides personnalisé défini par le mandataire de la CNAV est fixé à 3000€/an et par bénéficiaire.  De ce plafond il faudra retrancher votre participation qui varie en fonction de vos ressources. Cette participation est comprise entre 10% et 73% du montant du plan.

Etape 1 : Vérifiez que vous ne percevez pas ou n’êtes pas éligible à l’APA. En effet, l’APA ne permet pas de percevoir l’aide financière de la CNAV et vous serez réputé(e) connaître votre situation.

Etape 2 : Vérifiez  votre régime de retraite à titre principal et retrouvez votre Caisse Régionale de retraite.

Etape 3 : Téléchargez ou retirez auprès de votre mairie ou CCAS votre dossier de demande d’aide financière. Complétez-le et adressez-le à votre Caisse Régionale de retraite. Les pièces à joindre au dossier sont :

  • une photocopie recto-verso de votre dernier avis d’imposition sur le revenu ainsi que celui de votre conjoint, concubin ou partenaire PACS
  • le cas échéant, une photocopie de la notification de rejet de votre demande d’APA par le Conseil Général de votre lieu de résidence

Etape 4 : Accueillir le professionnel médico-social mandaté par votre Caisse de Retraite afin qu’il analyse vos besoins et vous propose, si la situation le justifie, un plan d’aides personnalisé. Ce plan, validé par vous,  sera transmis à votre Caisse Régional de retraite. Par retour de courrier, vous recevrez la notification du montant de l’aide financière qui vous est accordée.

Etape 5 : Votre plan d’aide ainsi que le montant de l’aide financière sont définis. Il ne vous reste plus qu’à choisir les prestataires.

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