Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.
  
L'anosognosie chez la personne âgée

L'anosognosie chez la personne âgée

L’anosognosie est un terme issu du grec qui associe nosos (maladie) et gnosie (connaissance). Il s’agit de la méconnaissance par le patient du déficit ou de la maladie dont il est atteint. Initialement décrit par Babinski en 1914, dans les années 1980 ce terme d’anosognosie a pris toute son importance dans le cadre de la démence avec une définition plus précise : Altération de la capacité à reconnaître la présence ou à apprécier la sévérité des déficits tant dans le fonctionnement sensoriel, moteur, affectif que cognitif. 

Anosognosie, démences et situations à risque

Dans les démences les différentes études évoquent une fréquence entre 15 à 50% des patients, en sachant que son évaluation est difficile.  Il faut bien distinguer l’anosognosie du déni de la maladie qui représente plutôt un refus d’admettre l’existence de la maladie. Il s’agit dans ce cas d’un mécanisme de défense. L’anosodiaphorie signifie que le patient est conscient de ses troubles mais les banalise ne doit pas non plus être confondue avec l’anosognosie. 

Les patients présentant des troubles cognitifs et une anosognosie se mettent dans des situations à risque. En effet, Ils n’ont pas conscience des aides nécessaires à domicile ou par exemple ils peuvent continuer à conduire. Ils courent un risque financier important et il n’est pas rare de voir ces patients se faire manipuler et s’engager dans des affaires les conduisant à la ruine. Enfin, l’anosognosie peut être une cause de retard au diagnostic et certains patients sont opposants aux soins puisqu’ils n’en comprennent la nécessité. 

La famille et les aidants sont souvent désemparés

Au quotidien, la patience des proches est mise à dure épreuve car ils doivent à la fois rester calmes et attentif tout en refusant fermement, les situations dangereuses. Un soutien avec une information et des propositions d’aides sont nécessaires. Leur mise en place nécessite une longue négociation avec le patient mais une fois les aides acceptées, la situation peut se stabiliser. 

Pour en savoir plus :

 

Vous êtes une personne âgée ou un aidant, vous avez besoin d'aide au quotidien ?
Evaluez vos difficultés ou appelez-nous au 01 84 19 26 14
Sénior ou aidant
Evaluez vos difficultes au quotidien
Trouver des solutions adaptées
JE FAIS LE TEST
JE RECHERCHE
Veuillez remplir ce formulaire, un conseiller vous rappellera :
A propos de nous
Je Suis Autonome est le premier site internet qui analyse gratuitement les difficultés des seniors et de leurs aidants et qui les met en relation avec des prestataires de qualité. Auxiliaire de vie, aide juridique, portage de repas, soins esthétiques mais aussi équipement de sécurité, de téléassistance et aménagement de la maison, avec Je Suis Autonome, nous vous aidons à choisir pour que vous soyez bien chez vous en quelques clics. Nous vous conseillons aussi sur les maisons de retraite, les résidences de services et les hébergements temporaires.
Suivez-nous
Restez en contact sur les réseaux sociaux !


loading
Chargement...
Back to Top