Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.
  
L'assurance dépendance

L'assurance dépendance

La dépendance est un sujet de préoccupation majeure pour les seniors.  En effet avec le temps, il peut devenir de plus en plus difficile d’effectuer  les tâches de la vie quotidienne. Voilà pourquoi il est primordial de se faire aider pour rester autonome chez soi.

Financer cette dépendance peut couter très cher surtout si on n’y est pas préparé.  Une sortie d’hospitalisation peut changer complètement les capacités physiques ou le comportement d’une personne âgée et la rendre partiellement ou totalement dépendante transitoirement ou pour un temps plus long.

Pourquoi s’assurer ?

Pour éviter de mauvaises surprises, il est possible de cotiser pendant les années ou l’on est pleinement autonome pour ensuite se voir reverser une rente mensuelle (versement tous les mois d’un montant fixé en début de contrat) ou un capital  (versement d’un montant en une seule fois ) quand la dépendance arrive.

Les 9 choses à savoir avant de souscrire à une assurance dépendance :

1)

Le  seuil de déclenchement du contrat de dépendance est soit la dépendance partielle soit la dépendance totale. La définition de la dépendance partielle ou totale peut être différente selon les assureurs ou mutuelles. Certains contrats se calquent sur la grille AGGIR mais d’autres peuvent très bien avoir leur propre grille / questionnaire. Il est aussi possible d’avoir un contrat ou la dépendance partielle commence avec l’entrée dans le GIR 5 et un autre contrat dans le GIR 4.  Evitez les contrats ou dépendance totale = obligatoirement grabataire !

2)

La cotisation de départ sera plus faible si l’on choisit uniquement un déclenchement à partir d’une dépendance totale (les conditions pour le versement de la rente ou du capital sont évidemment plus lourdes que pour la dépendance partielle)

3)

L’état de santé de l’assuré influe sur le montant de la cotisation et peut empêcher la souscription du contrat (personne déjà dépendante par exemple)

4)

Plus vous souscrivez tardivement, plus  la cotisation va couter cher. Il existe un âge maximal pour souscrire, qui peut aller jusqu'à 75/80 ans selon les contrats.

5)

La cotisation peut être fixe pendant toute la durée du contrat mais peut aussi être réévaluée tous les ans.

6)

Le montant de la rente ou du capital sera plus élevé pour une dépendance totale que pour une dépendance partielle. Si l’on choisit un déclenchement dès dépendance partielle et que l’on devient par la suite dépendant totale, le montant final reçu augmentera en conséquence.

7)

La plupart des contrats sont à fonds-perdus : si il n’y a pas de dépendance, l’assuré aura payé pour rien. D’autres contrats vont par exemple vous permettre d’épargner en même temps et donc de pouvoir récupérer tout ou une partie de vos cotisations.

8)

Certains assureurs appliquent un délai de carence. En effet, si dans les 3 années après la souscription de votre assurance vous êtes atteint de la maladie d’Alzheimer ou de toutes  autres maladies neuro-dégénérative, votre assureur pourra faire annuler votre contrat et gardera les cotisations déjà versées. Il vaut mieux souscrire tôt !

9)

N’oubliez pas les services annexes proposées par exemple les services d’aide aux aidants ou encore la possibilité d’obtenir des fonds pour adapter son logement.

Vous êtes une personne âgée ou un aidant, vous avez besoin d'aide au quotidien ?
Evaluez vos difficultés ou appelez-nous au 01 84 19 26 14
Sénior ou aidant
Evaluez vos difficultes au quotidien
Trouver des solutions adaptées
JE FAIS LE TEST
JE RECHERCHE
Veuillez remplir ce formulaire, un conseiller vous rappellera :
A propos de nous
Je Suis Autonome est le premier site internet qui analyse gratuitement les difficultés des seniors et de leurs aidants et qui les met en relation avec des prestataires de qualité. Auxiliaire de vie, aide juridique, portage de repas, soins esthétiques mais aussi équipement de sécurité, de téléassistance et aménagement de la maison, avec Je Suis Autonome, nous vous aidons à choisir pour que vous soyez bien chez vous en quelques clics. Nous vous conseillons aussi sur les maisons de retraite, les résidences de services et les hébergements temporaires.
Suivez-nous
Restez en contact sur les réseaux sociaux !


loading
Chargement...
Back to Top