Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.
  
La cataracte

La cataracte

La cataracte est la première cause de cécité dans le monde. En France elle touche plus de 20% des personnes de plus de 65 ans et plus de 60% des plus de 85 ans.

Définition de la cataracte

La cataracte est l’opacification partielle ou complète du cristallin qui joue le rôle d’une lentille au niveau de l’œil. Cette lentille permet l’adaptation de la vision un peu comme l’objectif d’un appareil photographique. Le cristallin peut faire une mise au point de l’image selon la distance de l’objet observé en se déformant pour changer sa courbure.

 Le cristallin normal est transparent et donc laisse passer la lumière. En s’opacifiant, la lumière ne peut plus la traverser et atteindre la rétine, la vision va baisser progressivement.

Cataracte_oeil_personnes_agees

Causes de la cataracte

La cataracte est principalement secondaire au vieillissement. Il existe d’autres causes plus rares comme les traumatismes ou plaies oculaires, une forte myopie, le diabète. Il existe des facteurs de risque comme la prise au long cours de corticoïdes, le tabagisme, une consommation importante d’alcool, l’exposition aux rayons du soleil (ultraviolets) sans lunette de protection.

Symptômes de la cataracte

Comment évolue la cataracte : en général, il s’agit d’une baisse lente de l’acuité visuelle sur plusieurs années. Progressivement, la personne va être gênée dans ses activités de la vie quotidienne. La cataracte nécessite d’être détectée par un examen ophtalmologique et surveillée régulièrement. Le médecin va déterminer quand une intervention sera nécessaire. Il ne faut pas hésiter à consulter son médecin devant tout changement de vision.

Traitements de la cataracte

Le traitement de la cataracte repose sur la chirurgie. Le chirurgien va enlever le cristallin devenu opaque et le remplacer par une lentille adaptée artificielle ou implant intraoculaire. En général, l’intervention est assez rapide autour de 15 à 30 minutes et se pratique en ambulatoire c’est-à-dire que la personne passe une journée dans la structure hospitalière. Elle peut sortir le jour même à condition d’être accompagnée.

Pour en savoir plus :

 

.

 

Vous êtes une personne âgée ou un aidant, vous avez besoin d'aide au quotidien ?
Evaluez vos difficultés ou appelez-nous au 01 84 19 26 14
Sénior ou aidant
Evaluez vos difficultes au quotidien
Trouver des solutions adaptées
JE FAIS LE TEST
JE RECHERCHE
Veuillez remplir ce formulaire, un conseiller vous rappellera :
A propos de nous
Je Suis Autonome est le premier site internet qui analyse gratuitement les difficultés des seniors et de leurs aidants et qui les met en relation avec des prestataires de qualité. Auxiliaire de vie, aide juridique, portage de repas, soins esthétiques mais aussi équipement de sécurité, de téléassistance et aménagement de la maison, avec Je Suis Autonome, nous vous aidons à choisir pour que vous soyez bien chez vous en quelques clics. Nous vous conseillons aussi sur les maisons de retraite, les résidences de services et les hébergements temporaires.
Suivez-nous
Restez en contact sur les réseaux sociaux !


loading
Chargement...
Back to Top