Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.
  
Aménager la chambre à coucher

Aménager la chambre à coucher

L’aménagement du domicile est un élément important pour permettre à une personne prenant de l’âge de rester chez elle en toute sécurité et confort. La chambre à coucher est un endroit de repos et de détente. Voilà quelques conseils pour améliorer le quotidien :

Les accès et la circulation dans la pièce

Il faut enlever les meubles inutiles qui sont des obstacles potentiels.  Il faut penser qu’une personne utilisant un déambulateur ou un fauteuil roulant doit pouvoir se déplacer facilement et en particulier réaliser des rotations. Il faut ménager une ouverture de porte suffisante (une largeur de 80 cm est le plus souvent recommandée).

Le sol 

Il faut vérifier que le sol n’est pas glissant (lino..) ou mal ajusté (barre de seuil, carrelage..). Il ne faut pas laisser de tapis souvent cause de chute ou alors les fixer au sol. Il faut supprimer les descentes de lit.

L’installation et les appareils électrique

Les prises de courant doivent se trouver en hauteur de même que les interrupteurs. Il faut éviter tout fil qui traine en les fixant ou en utilisant un range fil. Toutes les commandes importantes doivent être facilement accessibles à partir du lit : éclairage du chevet, plafonnier, téléalarme, téléphone). Dans la mesure du possible il faut choisir des interrupteurs phosphorescents pour éviter de ne pas les trouver dans l’obscurité.

L’éclairage doit être suffisant sans être éblouissant. Pour le chevet il faut éviter une lampe qui risque de tomber et s’orienter vers une applique murale.

Une télévision murale évite l’encombrement. Il faut une télécommande simplifiée que la personne garde sur sa table de nuit.

Les volets ou les stores électriques . Il sont à privilégier avec une commande à distance simple.

Le lit 

Il ne doit pas être placé dans un coin, au contraire il faut ménager un espace de circulation suffisant de chaque côté. Il faut choisir une bonne hauteur en général autour de 45 cm) pour se lever facilement. On peut adapter la hauteur en utilisant des cales de rehaussement sous les pieds du lit ou changer le sommier. Il existe des modèles de lit électrique réglables en hauteur et avec un relève jambe et un relève buste. Si un lit médicalisé est nécessaire, il peut être obtenu sur prescription de votre médecin et remboursé par la sécurité sociale.

Une table de lit adaptable

En hauteur et sur roulette peut être utile pour lire ou éventuellement pour manger lorsque la personne ne peut pas se déplacer. 

Vous êtes une personne âgée ou un aidant, vous avez besoin d'aide au quotidien ?
Evaluez vos difficultés ou appelez-nous au 01 84 19 26 14
Sénior ou aidant
Evaluez vos difficultes au quotidien
Trouver des solutions adaptées
JE FAIS LE TEST
JE RECHERCHE
Veuillez remplir ce formulaire, un conseiller vous rappellera :
A propos de nous
Je Suis Autonome est le premier site internet qui analyse gratuitement les difficultés des seniors et de leurs aidants et qui les met en relation avec des prestataires de qualité. Auxiliaire de vie, aide juridique, portage de repas, soins esthétiques mais aussi équipement de sécurité, de téléassistance et aménagement de la maison, avec Je Suis Autonome, nous vous aidons à choisir pour que vous soyez bien chez vous en quelques clics. Nous vous conseillons aussi sur les maisons de retraite, les résidences de services et les hébergements temporaires.
Suivez-nous
Restez en contact sur les réseaux sociaux !


loading
Chargement...
Back to Top