Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.
  
La maladie d'alzheimer

La maladie d'alzheimer

La maladie d'alzheimer est la première cause de démence 

Près  de  24 millions de personnes dans le monde souffrent de troubles cognitifs plus ou moins sévères (démence)  liés à une maladie neuro-dégénérative ou à une atteinte des vaisseaux cérébraux. La maladie d’Alzheimer est la première cause de démence. Il s’agit donc d’un problème majeur de santé publique et un objectif prioritaire des recherches médicales.

La démence est caractérisée par une altération progressive des fonctions intellectuelles avec en général au premier plan une atteinte de la mémoire. Cette dégradation des capacités intellectuelles a un retentissement sur la vie quotidienne du sujet avec par exemple des difficultés à s’organiser pour les tâches administratives, gérer son budget, faire ses courses.

Qu'est ce que la maladie d'Alzheimer ?

Il s’agit d’une atteinte dégénérative progressive du cerveau secondaire à la mort prématurée de certaines cellules nerveuses ou neurones. Ces cellules sont situées dans des endroits précis du cerveau et servent à programmer un certain nombre d'actions: mémoire, langage, raisonnement… L’atteinte débute dans les zones permettant de gérer la mémoire (lobe temporal gauche). Il se produit des dépôts de substances particulières caractéristiques de la maladie d’Alzheimer  (dépôts amyloïdes et protéines Tau) qui vont détruire les cellules.

Les causes de la maladie d’Alzheimer

Contrairement à une opinion souvent répandue, il ne s’agit pas du vieillissement normal du cerveau. La fréquence de la maladie augmente avec l’âge et l’on considère qu’elle atteint près de 20% des sujets ayant plus de 85 ans, souvent le trouble n’est pas diagnostiqué. On commence à mieux comprendre l’évolution des troubles à partir de modèles animaux (souris présentant les mêmes lésions anatomiques que la maladie). Cependant, la cause déclenchant des troubles et les raisons de la progression de la maladie chez l’homme ne sont pas connues.

Comment se manifeste la maladie d’Alzheimer ?

Les premiers symptômes apparaissent en général vers 65 ans, Les premières difficultés se manifestent au niveau de la mémoire portant sur les faits récents et la vie quotidienne. Les sujets ont du mal à se souvenir des rendez vous, d’évènements récents, à oublier des courses ou le code de la maison, à s’orienter dans le temps. La mémoire des souvenirs anciens est très longtemps préservée.

L'évolution de la maladie

Avec l’évolution de la maladie, d’autres parties du cerveau vont être affectées et d’autres troubles vont apparaitre par exemple des difficultés pour gérer et entreprendre des affaires courantes, pour reconnaitre les personnes.

A un stade avancé, l’atteinte de la mémoire est majeure et rien ne peut être fixé, le langage est peu compréhensible, la signification des mots n’est plus comprise, le sujet perd son autonomie. La rapidité d’évolution des troubles est cependant variable d’un individu à l’autre.

Comment faire le diagnostic ?

Lorsque le diagnostic est envisagé, le médecin traitant va adresser le patient vers un centre spécialisé, les consultations mémoires. Le patient aura alors un bilan clinique, des tests permettant d’évaluer les différentes fonctions du cerveau (mémoire, langage, raisonnement…) et une IRM cérébrale.

D’autres bilans complémentaires peuvent aussi être réalisés, des prélèvements sanguins mais aussi une ponction lombaire pour doser les marqueurs spécifiques de la maladie. Il existe maintenant des techniques d’imagerie très sophistiquée pour caractériser plus précisément les zones du cerveau qui sont moins fonctionnelles.

Lorsque le diagnostic est posé, une annonce diagnostique  est en général réalisée par l’équipe médicale au patient et à sa famille pour lui expliquer la maladie et mettre en place un projet de soin.

Ralentir l'évolution de la maladie d’Alzheimer

Il n'existe actuellement pas de traitement pour guérir de la maladie d'Alzheimer.

Certains médicaments peuvent ralentir son évolution. Il est également montré qu’une stimulation des fonctions intellectuelles par le biais d’exercices en groupe ou individuels peut aider à préserver plus longtemps les capacités du sujet. Il est également important d’apporter un soutien suffisant à l’entourage, les aidants. Ils peuvent bénéficier de différents types de prises en charge, soutien psychologiques, information …, mais aussi interventions d’aides spécialisées à la maison pour les soulager dans la vie quotidienne.

Points essentiels

  • Les démences et la maladie d’Alzheimer sont des pathologies très fréquentes et leur fréquence augmentent avec l’âge
  • Beaucoup de progrès ont été faits mais il n’existe pas encore de traitement
  • Faire un diagnostic tôt permet de mettre en pace des aides pour le patient et son entourage et de proposer des approches de stimulation

Pour en savoir plus

 

Vous êtes une personne âgée ou un aidant, vous avez besoin d'aide au quotidien ?
Evaluez vos difficultés ou appelez-nous au 01 84 19 26 14
Sénior ou aidant
Evaluez vos difficultes au quotidien
Trouver des solutions adaptées
JE FAIS LE TEST
JE RECHERCHE
Veuillez remplir ce formulaire, un conseiller vous rappellera :
A propos de nous
Je Suis Autonome est le premier site internet qui analyse gratuitement les difficultés des seniors et de leurs aidants et qui les met en relation avec des prestataires de qualité. Auxiliaire de vie, aide juridique, portage de repas, soins esthétiques mais aussi équipement de sécurité, de téléassistance et aménagement de la maison, avec Je Suis Autonome, nous vous aidons à choisir pour que vous soyez bien chez vous en quelques clics. Nous vous conseillons aussi sur les maisons de retraite, les résidences de services et les hébergements temporaires.
Suivez-nous
Restez en contact sur les réseaux sociaux !


loading
Chargement...
Back to Top