Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.
  
La maladie de Parkinson

La maladie de Parkinson

Maladie de Parkinson

En France, on estime qu’environ 150 000 personnes sont atteintes de la maladie de Parkinson (MP) ou de troubles parkinsoniens, avec environ 10 000 nouveaux cas par an. Le taux de prévalence (nombre de cas de la maladie à un moment donné) est estimé autour de 1,5 % de la population de plus de 65 ans. L’incidence (apparition de nouveaux cas) de la maladie de Parkinson (MP) est très faible avant l’âge de 40 ans, comme toutes les maladies neuro dégénératives elle augmente de façon importante à après 60 ans et au moins jusqu’à 80 ans.

Le  syndrome parkinsonien est lié à un déficit de production de dopamine par certaines cellules du cerveau. Ce déficit dopaminergique peut être secondaire à  un processus neurodégénératif comme dans la maladie de Parkinson. On peut souligner que la perte de 50 à 60 % des neurones est nécessaire avant la survenue des signes moteurs de la triade parkinsonienne. Parfois il est lié à un blocage d'une de la dopamine par des médicaments en particulier  les neuroleptiques.

Les critères de diagnostic de la MP restent les mêmes quel que soit l’âge de début. Ils reposent essentiellement sur la clinique avec la triade habituelle :

  • Tremblement de repos c’est-à-dire qui apparait en dehors de toute action ou maintien des attitudes
  • Rigidité du corps qui se manifeste au niveau des membres par une raideur lors de la mobilisation passive et de la nuque
  • Akinésie ou hypokinésie c’est-à-dire difficultés à réaliser des mouvements coordonnées ou alternés en même temps, ralentissement à l'exécution d'un mouvement, diminution de l'amplitude d'un mouvement

A ces signes classiques s’ajoutent maintenant des signes non moteurs mieux connus : trouble du sommeil avec agitation nocturne et modification des cycles habituels, trouble du comportement avec dépression, manque d’initiative, perte d’odorat, constipation.

Le bilan clinique permet en général de poser le diagnostic. Il est toujours pratiqué une imagerie pour éliminer d’autres diagnostics et en particulier un scanner cérébral ou une IRM cérébrale. Ces examens donnent des résultats négatifs c’est-à-dire qu’il n’existe pas de signe spécifique de MP.

En cas de doute, il peut être pratique un Dat Scan, examen basé sur la mesure de la fixation de radio isotopes (molécules dont on peut suivre la trace dans le cerveau avec une caméra spécifique) qui permet de mesure la perte de fonction des cellules sécrétant la dopamine.

Le traitement dépend de l’âge de début de la maladie. Il repose sur trois type de molécules :

  • La dopamine apportée sous forme orale de Levodopa
  • Les agonistes dopaminergiques qui sont des molécules mimant l’effet de la dopamine au niveau des récepteurs cellulaires
  • Les enzymes inhibant la dégradation de la dopamine lors de sa transmission entre les cellules (IMAO, ICOMT).

Un prise en charge en kinésithérapie est toujours nécessaire ainsi au parfois en orthophonie pour améliorer la qualité de la voix.

Pour en savoir plus :

Vous êtes une personne âgée ou un aidant, vous avez besoin d'aide au quotidien ?
Evaluez vos difficultés ou appelez-nous au 01 84 19 26 14
Sénior ou aidant
Evaluez vos difficultes au quotidien
Trouver des solutions adaptées
JE FAIS LE TEST
JE RECHERCHE
Veuillez remplir ce formulaire, un conseiller vous rappellera :
A propos de nous
Je Suis Autonome est le premier site internet qui analyse gratuitement les difficultés des seniors et de leurs aidants et qui les met en relation avec des prestataires de qualité. Auxiliaire de vie, aide juridique, portage de repas, soins esthétiques mais aussi équipement de sécurité, de téléassistance et aménagement de la maison, avec Je Suis Autonome, nous vous aidons à choisir pour que vous soyez bien chez vous en quelques clics. Nous vous conseillons aussi sur les maisons de retraite, les résidences de services et les hébergements temporaires.
Suivez-nous
Restez en contact sur les réseaux sociaux !


loading
Chargement...
Back to Top