Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.
  
L’Art Thérapie

L’Art Thérapie

L’Art thérapie est une discipline sous l’autorité médicale définie comme « l’exploitation du potentiel artistique à visée humanitaire et thérapeutique » (Forestier, 2009).

L’Art Thérapeute est un professionnel, artiste lui-même, titulaire d’un diplôme universitaire d’art thérapie. Il possède les connaissances nécessaires pour utiliser la pratique artistique à des fins sanitaires dans le respect de l’individu.

L’Art Thérapie concerne toute forme de pratique artistique. Arts plastiques (dessin, peinture, collage,…), musique, arts corporels (danse, théâtre…), photographie, … A chaque art thérapeute, sa spécialité !

Elle s’adresse aux personnes souffrant de troubles de l’expression, de la communication et de la relation et s’appuie  principalement sur leurs capacités préservées. Une des limites principales d’un accompagnement serait donc un manque d’intérêt pour l’Art.

Si d’autres objectifs artistiques et thérapeutiques ponctuent la prise en charge, un des objectifs majeurs de l’Art Thérapie reste celui de favoriser le bien être de l’individu.

L’art thérapie auprès du sujet agé

L’Art Thérapie s’adresse autant aux adultes, aux enfants qu’aux personnes âgées, quelque soit le type de pathologie.

L’AFRATAPEM, école d’art thérapie de Tours, regroupe un certain nombre de mémoires d’étude considérant les bénéfices de l’art thérapie auprès du sujet âgé.

Parmi ceux-ci, nous pouvons identifier des améliorations de la qualité de vie : la personne se sentant engagée dans une action, tendue vers un objectif (la production), elle retrouve un certain dynamisme, un élan, une envie. L’atelier lui permet alors de redevenir sujet (non plus objet) et actrice de son accompagnement.

D’autres observations montrent des améliorations d’un point vue cognitif (concentration et attention, mémoire) et une diminution du stress voire d’éléments dépressifs lorsqu’ils sont présents.

Les modalités de prise en charge en art thérapie

L’orientation en Art Thérapie est généralement prescrite par un professionnel médical ou un paramédical ayant repéré un besoin. L’Art thérapie ne guérit pas, elle « donne envie de guérir ». Elle est complémentaire au soin.

Il n’y a pas de contre indications en soi, celles-ci sont discutées au cas par cas entre la personne, l’art thérapeute et les autres professionnels médicaux référents.

La prise en charge peut avoir lieu en individuel ou en collectif (groupe limité à 3 personnes).

La durée de l’accompagnement est déterminée d’un commun accord entre le patient et l’Art Thérapeute.

A noter, qu’en général les effets d’une prise en charge s’observent dès la troisième séance. Si tel n’est pas le cas, celle-ci doit faire l’objet d’une réévaluation.  

Du premier entretien aux séances d’art thérapie

Lors du premier entretien, dit d’ouverture, l’art thérapeute questionne le patient et/ou l’aidant sur ses difficultés, ses goûts, ses souhaits, ses attentes, son parcours de soin et les objectifs qu’il se fixe.

L’Art Thérapeute détermine ensuite un protocole de prise en charge et met en œuvre une stratégie thérapeutique.  

Chaque séance dure entre 30 minutes et 1h30, à un rythme et une fréquence déterminée d’un commun accord. Elle fait l’objet d’une évaluation par l’Art Thérapeute et d’une auto-évaluation par le patient lorsque ses capacités le lui permettent.

Des bilans ponctuels sont organisés afin de vérifier les biens faits de l’atelier. Ils peuvent faire l’objet d’un écrit remis au patient et au prescripteur. En fin de prise en charge, une synthèse revient sur l’historique et le contenu du suivi.

Où l’art thérapeute exerce-t-il ?

L’Art thérapeute exerce en institution, ou en cabinet libéral. Il peut aussi proposer des visites à domicile.

Le coût de la prise en charge

Le montant des séances varie de 40 à 80 euros.

Aucune prise en charge n’est pour le moment assurée par la Sécurité Sociale. Certaines mutuelles peuvent remboursées quelques séances. Il convient de se renseigner au préalable.

Pour aller plus loin

                                                         

                                                          Jérôme LACINGA, Psychologue et Art Thérapeute.

Vous êtes une personne âgée ou un aidant, vous avez besoin d'aide au quotidien ?
Evaluez vos difficultés ou appelez-nous au 01 84 19 26 14
Sénior ou aidant
Evaluez vos difficultes au quotidien
Trouver des solutions adaptées
JE FAIS LE TEST
JE RECHERCHE
Veuillez remplir ce formulaire, un conseiller vous rappellera :
A propos de nous
Je Suis Autonome est le premier site internet qui analyse gratuitement les difficultés des seniors et de leurs aidants et qui les met en relation avec des prestataires de qualité. Auxiliaire de vie, aide juridique, portage de repas, soins esthétiques mais aussi équipement de sécurité, de téléassistance et aménagement de la maison, avec Je Suis Autonome, nous vous aidons à choisir pour que vous soyez bien chez vous en quelques clics. Nous vous conseillons aussi sur les maisons de retraite, les résidences de services et les hébergements temporaires.
Suivez-nous
Restez en contact sur les réseaux sociaux !


loading
Chargement...
Back to Top