Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.
  
L’ergothérapeute

L’ergothérapeute

L'ergothérapeute est un professionnel de santé s'occupant de personnes présentant un handicap moteur ou neuropsychologique. Son objectif est de préserver et augmenter leur indépendance et leur autonomie en particulier dans leur environnement quotidien. 

Comment travaille l’ergothérapeute ?

 Son travail peut être décomposé en deux grandes parties :

- un travail d’analyse des difficultés de la personne avec des mises en situation dans ses activités de la vie quotidienne. Cela permet à l’ergothérapeute de mieux comprendre les risques (chute par exemple, oublis du gaz, accessibilité, éclairage..) et les facteurs de gêne pour mener ses activités. En général, l’ergothérapeute vient au domicile et établit des propositions de modifications de l’environnement. Il peut s’agir de conseils simples à mettre en pratique par exemple pour prévenir les chutes ou améliorer la circulation dans l’appartement mais aussi d’études de travaux plus lourds par exemple pour rendre une salle de bain plus fonctionnelle (changement de douche, barre d’appui, modification des toilettes…).

- un travail d’éducation et de réadaptation au travers d’activités choisies en fonction des déficits du patient.  L’ergothérapeute (Ergon en grec veut dire activité) propose des exercices le plus souvent manuels en utilisant différentes approches comme le travail de la céramique, du bois ou du papier… L’objectif est de permettre au patient de retrouver des capacités d’action et d’entretenir les fonctions encore préservées. La prise en charge peut être individuelle ou en groupe. 

Qui est concerné ?

Les ergothérapeutes s’occupent des adultes, des personnes âgées ou des enfants. Ils travaillent souvent dans le cadre d’équipe pluri disciplinaire. Ils sont aussi en mesure dans le cadre de la rééducation de réaliser des appareillages comme des orthèses pour soulager ou maintenir des articulations douloureuses ou déficitaires, d’adapter des fauteuils roulants ou des fauteuils de repos,…ces éléments permettant d’améliorer l’autonomie des personnes, leur confort et leur qualité de vie. 

Comment trouver un ergothérapeute ? 

Les ergothérapeutes restent encore peu représentés en France. Ils exercent le plus souvent à titre salarié en institution (hôpitaux, centres de réadaptation, etc.). Ils peuvent aussi travailler dans le cadre de réseau ou faire partie des équipes mobiles gériatriques, des CLIC, des équipes spécialisées Alzheimer. Plus rarement, ils exercent en libéral.

En dehors du secteur paramédical, les ergothérapeutes sont aussi impliqués dans la création de mobilier, dans le design industriel et dans l’amélioration de l’espace urbain (accessibilité aux handicapés) en raison de leur connaissance en ergonomie. Ils peuvent aussi intervenir dans les entreprises pour adapter les postes de travail. 

Obligatoire pour exercer, le diplôme d’Etat (DE) d’ergothérapeute est difficile car il existe une forte sélection à l’entrée. 

Pour en savoir plus :

- http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Metier/Metiers/ergotherapeute 

-

Vous êtes une personne âgée ou un aidant, vous avez besoin d'aide au quotidien ?
Evaluez vos difficultés ou appelez-nous au 01 84 19 26 14
Sénior ou aidant
Evaluez vos difficultes au quotidien
Trouver des solutions adaptées
JE FAIS LE TEST
JE RECHERCHE
Veuillez remplir ce formulaire, un conseiller vous rappellera :
A propos de nous
Je Suis Autonome est le premier site internet qui analyse gratuitement les difficultés des seniors et de leurs aidants et qui les met en relation avec des prestataires de qualité. Auxiliaire de vie, aide juridique, portage de repas, soins esthétiques mais aussi équipement de sécurité, de téléassistance et aménagement de la maison, avec Je Suis Autonome, nous vous aidons à choisir pour que vous soyez bien chez vous en quelques clics. Nous vous conseillons aussi sur les maisons de retraite, les résidences de services et les hébergements temporaires.
Suivez-nous
Restez en contact sur les réseaux sociaux !


loading
Chargement...
Back to Top