Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.
  
Les aidants familiaux

Les aidants familiaux

Selon la Charte européenne de l’aidant familial rédigée par la Confédération des Organisations Familiales de l’Union Européenne, l’aidant familial ou bénévole est « une personne qui ... vient en aide, à titre non professionnel, pour partie ou totalement, à une personne dépendante (âge, maladie, accident) de son entourage pour les activités de la vie quotidienne ». Le plus souvent issu du cercle familial (50 % étant les conjoints, 30 % les enfants), les aidants jouent un rôle essentiel en termes psychologiques et sociales pour le parent aidé mais aussi ils permettent une économie substantielle à la société. En effet, ils offrent un service d’aide à domicile « gratuit » et sans limitation d’horaire. Sans formation préalable, ils sont souvent amenés à pratiquer des soins qui relèvent du nursing, de la toilette en plus d’un accompagnement à la vie sociale, de la coordination et des activités domestiques. Leur présence permet souvent le maintien de l'autonomie à domicile dans des conditions pourtant précaires.

Selon des études récentes, on estime entre 2 et 3 millions le nombre de ses aidants familiaux. Principalement ils interviennent pour des parents souffrant de poly pathologies liées à l’âge limitant les possibilités physiques, de maladie d’Alzheimer ou d’autres maladies neurologiques (maladie de parkinson). Le profil le plus souvent rencontré est un âge moyen autour de 50 ans, plus souvent une femme, exerçant encore  une activité professionnelle dans la moitié des cas.

Les aidants sont amenés à prendre en charge leur(s) parent(s) pendant plusieurs années. Ils sont confrontés à de nombreuses difficultés comme le  manque de temps, le stress, la fatigue et la nécessité de devoir s’absenter de son travail ou à l’inverse la culpabilité de laisser un parent pour aller travailler. Ce rôle va entraîner une profonde modification de l’équilibre de la vie de l’aidant familial avec par exemple une réduction ou l’arrêt de ses activités de loisirs, une nouvelle organisation de ses horaires, de ses vacances…

Il faut savoir qu’un certain nombre de mesures ont déjà été mises en place - notamment dans le cadre du plan Alzheimer 2008-2012 - en vue d'apporter un soutien aux aidants familiaux : formations gratuites spécialisées, groupes de parole et développement de "structures de répit" offrant une prise en charge temporaire de la personne malade pour permettre à l'aidant de souffler (accueils de jour, accueils temporaire...).

D’autre part, la Haute Autorité de Santé préconise un suivi médical pour les aidants familiaux. En effet, plusieurs études ont montré les risques accrus chez les aidants de développer des maladies cardiologiques, des cancers, et des troubles psychologiques. Dans sa recommandation de bonne pratique, destinée plus spécialement aux médecins généralistes, la Haute autorité de santé demande aux médecins généralistes en contact avec des aidants familiaux de leur proposer une consultation annuelle avec un objectif de prévention, d’évaluation et d’information sur les possibilités de soutien.

Pour en savoir plus

 

Vous êtes une personne âgée ou un aidant, vous avez besoin d'aide au quotidien ?
Evaluez vos difficultés ou appelez-nous au 01 84 19 26 14
Sénior ou aidant
Evaluez vos difficultes au quotidien
Trouver des solutions adaptées
JE FAIS LE TEST
JE RECHERCHE
Veuillez remplir ce formulaire, un conseiller vous rappellera :
A propos de nous
Je Suis Autonome est le premier site internet qui analyse gratuitement les difficultés des seniors et de leurs aidants et qui les met en relation avec des prestataires de qualité. Auxiliaire de vie, aide juridique, portage de repas, soins esthétiques mais aussi équipement de sécurité, de téléassistance et aménagement de la maison, avec Je Suis Autonome, nous vous aidons à choisir pour que vous soyez bien chez vous en quelques clics. Nous vous conseillons aussi sur les maisons de retraite, les résidences de services et les hébergements temporaires.
Suivez-nous
Restez en contact sur les réseaux sociaux !


loading
Chargement...
Back to Top