Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.
  
Les anticoagulants

Les anticoagulants

Les anticoagulants sont des médicaments qui servent à fluidifier le sang, de façon à éviter la formation de caillots pouvant boucher les vaisseaux. Si les vaisseaux se bouchent, cela peut entraîner diverses complications selon la localisation (accident vasculaire cérébral, embolie pulmonaire, infarctus du myocarde). 

Que sont les anticoagulants ?

Il existe plusieurs familles de médicaments anticoagulants : les antivitamines K (exemples : Fluindione PREVISCAN®, Warfarine COUMADINE®) et les anticoagulants directs (exemples : Rivaroxaban XARELTO®, Dabigatran PRADAXA®). Les antiplaquettaires sont aussi des médicaments qui fluidifient le sang, mais par un mécanisme différent (exemples : Aspirine KARDEGIC®, Clopidogrel PLAVIX®). N’hésitez pas à demander conseil à votre médecin ou votre pharmacien si vous n’êtes pas sûr que le médicament que vous prenez est un anticoagulant. 

Quels sont les effets secondaires possibles ?

Le principal risque de ces médicaments est le risque de saignement ; en effet, comme ces médicaments fluidifient le sang, il est possible de saigner plus fréquemment ou de façon plus importante. Il peut s’agir de saignement des gencives ou du nez, de la présence de sang dans les urines, l’apparition de bleus, ou un saignement qui ne s’arrête pas. D’autres signes peuvent évoquer un saignement non visible : essoufflement inhabituel, fatigue inhabituelle, mal de tête ne cédant pas à un traitement, pâleur inhabituelle. Il est important de contacter un médecin rapidement qui prendra les mesures nécessaires pour s’assurer de votre état.

Que faut-il surveiller lors de la prise de ces médicaments ?

Certains de ces médicaments nécessitent une surveillance par des prises de sang, d’autres non. Ils peuvent aussi présenter des interactions avec d’autres médicaments (avec ou sans prescription), voire avec certains aliments. En cas de doute, ou si vous souhaitez plus d’information, n’hésitez pas à communiquer avec votre pharmacien ou votre médecin qui pourront vous renseigner sur les interactions possibles avec votre médicament.

Dans tous les cas, n’oubliez pas de signaler à tout professionnel de santé la prise d’un anticoagulant (médecin, pharmacien, infirmier, kinésithérapeute, biologiste, dentiste, etc.) et de garder sur vous une carte indiquant la prise d’un médicament anticoagulant.

Thomas Weil, Docteur en Pharmacie

 

 

Vous êtes une personne âgée ou un aidant, vous avez besoin d'aide au quotidien ?
Evaluez vos difficultés ou appelez-nous au 01 84 19 26 14
Sénior ou aidant
Evaluez vos difficultes au quotidien
Trouver des solutions adaptées
JE FAIS LE TEST
JE RECHERCHE
Veuillez remplir ce formulaire, un conseiller vous rappellera :
A propos de nous
Je Suis Autonome est le premier site internet qui analyse gratuitement les difficultés des seniors et de leurs aidants et qui les met en relation avec des prestataires de qualité. Auxiliaire de vie, aide juridique, portage de repas, soins esthétiques mais aussi équipement de sécurité, de téléassistance et aménagement de la maison, avec Je Suis Autonome, nous vous aidons à choisir pour que vous soyez bien chez vous en quelques clics. Nous vous conseillons aussi sur les maisons de retraite, les résidences de services et les hébergements temporaires.
Suivez-nous
Restez en contact sur les réseaux sociaux !


loading
Chargement...
Back to Top