Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.
  
Les CLIC

Les CLIC

Le Centre Local d’Information et de Coordination (CLIC)

Les CLIC sont des centres d’accueil, d’information et de suivi social de proximité. Depuis leur création en 2000 avec au départ 25 sites expérimentaux, leur nombre et leurs missions ont évolué. La lettre circulaire DHOS/DGAS 16/09/2004 précise maintenant mieux leur rôle et leur place au sein de la filière gériatrique qui s’est elle-même beaucoup étoffée ces dernières années avec par exemple la création des MAIA, des équipes spécialisées Alzheimer, des équipes mobiles gériatriques et des différents réseaux de soin.

La répartition des CLIC est à peu près d’un centre pour un « bassin de vie » de 7000 à 10000 personnes de plus de 60 ans en milieu rural et 15000 personnes en milieu urbain.

Les missions des CLIC dépendent d’une procédure de labellisation en trois niveaux selon l’importance des moyens qui leurs sont alloués. D’une façon générale, les CLIC offrent une information, des conseils et une orientation pour les personnes âgées et leur entourage. Il s’agit de structures de proximité, permettant un accès facilité aux droits et bien intégrées dans une logique de réseau. Les CLIC ont un local spécifique situé dans les centres des villes ou des quartiers et un standard téléphonique.

Les CLIC ont une équipe pluri disciplinaire avec des spécialités différentes selon les centres. Il peut s’agit de CLIC associant aux travailleurs sociaux des psychologues, des infirmiers se déplaçant à domicile, des ergothérapeutes ou des psychomotriciennes. Les équipes peuvent ainsi réaliser une évaluation précise des besoins des personnes âgées et élaborer avec elles et leurs familles un plan d’aide  à domicile individualisé. La présence de travailleurs sociaux permet la mise en œuvre des dossiers sociaux permettant le financement dans certains cas des aides comme lAPA. Les CLIC ne gèrent pas les services d’aides à la personne et ne se substituent pas aux organismes comme les conseils généraux pour attribuer les prestations.

Ils peuvent aussi coordonner la mise en œuvre du plan d’aide en lien avec les professionnels de santé, les services de soins à domicile (SIAD, infirmiers), les services de prestations à domicile (aides ménagères, portage de repas, aides techniques..) et donner des orientations pour des travaux d’aménagement du domicile.

Les CLIC offrent aussi dans le cadre de leurs missions un soutien aux aidants avec selon les centres, des formations, des groupes de paroles.

Vous êtes une personne âgée ou un aidant, vous avez besoin d'aide au quotidien ?
Evaluez vos difficultés ou appelez-nous au 01 84 19 26 14
Sénior ou aidant
Evaluez vos difficultes au quotidien
Trouver des solutions adaptées
JE FAIS LE TEST
JE RECHERCHE
Veuillez remplir ce formulaire, un conseiller vous rappellera :
A propos de nous
Je Suis Autonome est le premier site internet qui analyse gratuitement les difficultés des seniors et de leurs aidants et qui les met en relation avec des prestataires de qualité. Auxiliaire de vie, aide juridique, portage de repas, soins esthétiques mais aussi équipement de sécurité, de téléassistance et aménagement de la maison, avec Je Suis Autonome, nous vous aidons à choisir pour que vous soyez bien chez vous en quelques clics. Nous vous conseillons aussi sur les maisons de retraite, les résidences de services et les hébergements temporaires.
Suivez-nous
Restez en contact sur les réseaux sociaux !


loading
Chargement...
Back to Top