Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.
  
Les démences

Les démences

Les démences, une définition

Les démences sont un terme regroupant la maladie d’Alzheimer et les autres formes d’atteintes cognitives neuro dégénératives ou vasculaires (démences à corps de lewy, démences vasculaires.. .).

Les démences sont très fréquentes chez les sujets âgés

Ce sont des pathologies très fréquentes et on estime que les démences affectent 5% des personne de plus de 65 ans, et augmentent fortement avec l’âge. 25% des sujets âgés de plus de 80 ans souffriraient de démences. 

Il n’existe pas d'étude permettant de donner des chiffres de prévalence et d'incidence spécifiques de la maladie d'Alzheimer en France. La source principale vient de l'étude Paquid (Personnes âgées Aquitaine ou QUID des personnes âgées), étude de cohorte menée sur une population sélectionner par tirage au sort depuis 1989 en Gironde et Dordogne chez des sujets âgés de plus de 65 ans.  La prévalence a été estimée en 1989 et réévaluée en 1999 sur les plus de 75 ans encore vivant de la cohorte initiale : 45% des cas ont plus de 85 ans

Le diagnostic de démence est avant tout clinique

Il se définit par un déclin des fonctions intellectuelles ayant un retentissement sur les activités de la vie quotidienne. L’évolution dure en moyenne 5 et 10 ans mais dépend de l’âge de début et du type de démence. La phase de démence sévère dure en moyenne deux ans et peut nécessiter une institutionnalisation.

Le diagnostic peut être difficile au début de la maladie. Seulement une démence sur deux est diagnostiquée et un cas sur trois au stade précoce. L’objectif de la recherche est de plus en plus de faire un diagnostic pré clinique car la maladie débute environ 5 à 10 ans avant les premiers signes cliniques.

En cas de doute, un bilan peut être réalisé dans un centre mémoire de proximité. Ces centres sont répartis sur toute la France grâce au financement des plans Alzheimer.

Définition histologique des différents types de démences

  • Maladie d’Alzheimer : dépôt de deux type de protéines insolubles progressivement dans différentes parties du cerveau: plaques séniles ou plaques amyloïdes et dégénérescences neuro fibrillaires (DNF)
  • Démences vasculaires : lésions ischémiques, infarctus hémorragie dans le cerveau
  • Démences à corps de lewy : inclusions de corps lewy diffuses dans le cerveau.

Les démences et la dépendance

Les démences sont la cause principale de dépendance lourde du sujet âgé, le principal motif d’entrée en institution :77% des sujets en institutions sont déments, 75% des sujets éligibles à l’APA (allocation personnalisée d’autonomie) sont déments.

Pour en savoir plus :

 

 

Vous êtes une personne âgée ou un aidant, vous avez besoin d'aide au quotidien ?
Evaluez vos difficultés ou appelez-nous au 01 84 19 26 14
Sénior ou aidant
Evaluez vos difficultes au quotidien
Trouver des solutions adaptées
JE FAIS LE TEST
JE RECHERCHE
Veuillez remplir ce formulaire, un conseiller vous rappellera :
A propos de nous
Je Suis Autonome est le premier site internet qui analyse gratuitement les difficultés des seniors et de leurs aidants et qui les met en relation avec des prestataires de qualité. Auxiliaire de vie, aide juridique, portage de repas, soins esthétiques mais aussi équipement de sécurité, de téléassistance et aménagement de la maison, avec Je Suis Autonome, nous vous aidons à choisir pour que vous soyez bien chez vous en quelques clics. Nous vous conseillons aussi sur les maisons de retraite, les résidences de services et les hébergements temporaires.
Suivez-nous
Restez en contact sur les réseaux sociaux !


loading
Chargement...
Back to Top