Les démences vasculaires sont la deuxième cause des démences après la maladie d’Alzheimer. Elles représentent 15 à 30% de l’ensemble des démences. Il ne s’agit pas à proprement dit d’une maladie neuro dégénérative mais d’une atteinte de la vascularisation du cerveau.
On sépare habituellement différents types de démences vasculaires selon leur cause initiale :
Le diagnostic repose sur l’installation des troubles intellectuels au moment ou au décours des accidents vasculaires et de l’imagerie (IRM cérébrale) qui confirme l’existence de lésions vasculaires.
Le traitement des démences vasculaire est préventif.
Il faut corriger les facteurs de risque vasculaire dès le plus jeune âge. L'hypertension artérielle est maintenant reconnue comme le facteur de risque principal des démences vasculaires. Elle a une action néfaste sur l’ensemble du réseau artériel, sur les vaisseaux de gros et moyen calibre avec la formation de plaque d'athérome sur les petites artères (artérioles) intracérébrales qu’elle rend plus rigides. L'atteinte artériolaire intracérébrale explique la survenue des lacunes cérébrales. L'hyperlipidémie est aussi facteur de risque de l'athérosclérose caractérisée. L'obésité et le diabète provoquent aussi une atteinte des petits vaisseaux (micro angiopathie) et des gros (macro angiopathie). Enfin le tabagisme et la sédentarité sont des facteurs à prévenir.
Pour en savoir plus :