Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.
  
Les démences vasculaires

Les démences vasculaires

Les démences vasculaires sont la deuxième cause des démences après la maladie d’Alzheimer. Elles représentent 15 à 30% de l’ensemble des démences. Il ne s’agit pas à proprement dit d’une maladie neuro dégénérative mais d’une atteinte de la vascularisation du cerveau.

On sépare habituellement différents types de démences vasculaires selon leur cause initiale :

  • La démence par infarctus multiples est secondaire à la survenue de plusieurs petits accidents vasculaires cérébraux et la démence par infarctus unique secondaire à un seul AVC mais atteignant une zone du cerveau qualifié de stratégique car elle commande de fonctions intellectuelles importantes.
  • La démence par atteinte des petits vaisseaux se produit en raison d’anomalies des petits vaisseaux artériels du cerveau.
  • La démence par hypo perfusion secondaire à d’une baisse du débit sanguin (défaillance cardiaque) dans les artères cérébrales.
  • Une ou des hémorragies cérébrales peuvent aussi entraîner l’installation d’une démence.

Le diagnostic repose sur l’installation des troubles intellectuels au moment ou au décours des accidents vasculaires et de l’imagerie (IRM cérébrale) qui confirme l’existence de lésions vasculaires.

Le traitement des démences vasculaire est préventif.

Il faut corriger les facteurs de risque vasculaire dès le plus jeune âge. L'hypertension artérielle est maintenant reconnue comme le facteur de risque principal des démences vasculaires. Elle a une action néfaste sur l’ensemble du réseau artériel, sur les vaisseaux de gros et moyen calibre avec la formation de plaque d'athérome sur les petites artères (artérioles) intracérébrales qu’elle rend plus rigides. L'atteinte artériolaire intracérébrale explique la survenue des lacunes cérébrales. L'hyperlipidémie est aussi facteur de risque de l'athérosclérose caractérisée. L'obésité et le diabète provoquent aussi une atteinte des petits vaisseaux (micro angiopathie) et des gros (macro angiopathie). Enfin le tabagisme et la sédentarité sont des facteurs à prévenir.

Pour en savoir plus :

 

Vous êtes une personne âgée ou un aidant, vous avez besoin d'aide au quotidien ?
Evaluez vos difficultés ou appelez-nous au 01 84 19 26 14
Sénior ou aidant
Evaluez vos difficultes au quotidien
Trouver des solutions adaptées
JE FAIS LE TEST
JE RECHERCHE
Veuillez remplir ce formulaire, un conseiller vous rappellera :
A propos de nous
Je Suis Autonome est le premier site internet qui analyse gratuitement les difficultés des seniors et de leurs aidants et qui les met en relation avec des prestataires de qualité. Auxiliaire de vie, aide juridique, portage de repas, soins esthétiques mais aussi équipement de sécurité, de téléassistance et aménagement de la maison, avec Je Suis Autonome, nous vous aidons à choisir pour que vous soyez bien chez vous en quelques clics. Nous vous conseillons aussi sur les maisons de retraite, les résidences de services et les hébergements temporaires.
Suivez-nous
Restez en contact sur les réseaux sociaux !


loading
Chargement...
Back to Top