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Les MAIA

Les MAIA

Les MAIA ou Méthode d’action pour l’intégration des services d’aide et de soin dans le champ de l’autonomie

La philosophie des MAIA est d’intégrer autour d’un patient tous les services d’aides et de soin intervenant pour maintenir son autonomie. Cette méthode, issue de la mesure 4 du plan Alzheimer 2008-2012, a été mise en place progressivement depuis 2008 pour améliorer l’accompagnement des personnes âgées de plus de 60 ans se trouvant dans une situation de prise en charge complexe.  L’objectif était de créer à travers le territoire une  « porte d’entrée unique » devant une certaine fragmentation de la prise en charge des personnes âgées, particulièrement problématique pour les patients souffrant de troubles cognitifs (maladie d’Alzheimer et démences apparentées. Plus de 6 communes sur 10 sont couvertes par les MAIA et le développement se poursuit.

La démarche novatrice de la MAIA se fonde sur une  intégration des services d’aide et de soins en proposant à tous les acteurs de construire ensemble  leurs moyens d’action, leurs outils d’évaluation. Il s’agit d’un processus qui repose sur :

  • une concertation dans le but de décloisonner les différents secteurs et de construire un projet commun
  • la mise en place d’un guichet intégré proposant une réponse identique sur tout le territoire

Comment fonctionne les MAIA ?

Les dispositifs MAIA sont dirigés par un pilote chargé de créer le lien nécessaire entre les différentes structures gérontologiques existantes et organiser une équipe de gestionnaire de cas.

Pour les personnes âgées en situation complexe, il s’agit alors d’un suivi attentif au long cours par un seul interlocuteur, le gestionnaire de cas, formé pour ce type d’approche. Il est en lien direct avec la personne, le médecin traitant, les professionnels intervenant à domicile et devient ainsi un référent pour des situations complexes. Ce terme est issu d’une technique de prise en charge déjà bien rodée notamment au Canada. Le gestionnaire de cas suit la personne âgée directement et sans limitation de territoire ou de temps. Il utilise des outils d’évaluation standardisée lui permettant de définir au mieux ses besoins. Il va mettre en œuvre un plan d’aide à domicile et accompagner sa mise en place. Il peut  réaliser des démarches administratives ou financières également si nécessaire.

Dans quelles situations interviennent-elles ?

Par rapport aux centres local d’information et de coordination (CLIC) et aux réseaux gérontologiques, les structures MAIA permettent de suivre la personne  âgée tout au long de sa prise en charge. Elles devraient favoriser la circulation de l’information entre les professionnels de santé et aider à la coordination des soins à domicile.

Le dispositif MAIA est cependant réservé à certaines situations « complexe »  comme : la complexité de la poly pathologie, l’isolement social, l’absence de référent médical ou familial, le refus de soins, une situation précaire, etc…Les demandes pour  la MAIA peuvent se faire par les médecins traitants, les médecins spécialistes mais aussi les services sociaux et les CLIC. Si le dossier répond aux critères d’inclusion dans les MAIA, la prise en charge est validée et elle est gratuite. 

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