Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.
  
Les Omega 3

Les Omega 3

Les Oméga 3 sont devenus à la mode. Leur intérêt préventif dans les maladies cardiovasculaires et le vieillissement est maintenant au-devant de la scène avec de nombreuses études publiées ces dernières années.

Omega3  et risque cardio vasculaire

Dans les  années 70 c’est à partir de l’observation de la population Inuits du Groenland que l’histoire des Oméga 3 a commencé. Cette population s’alimente principalement de poissons gras, importante source d’oméga 3, et on avait constaté que  le taux de maladies cardiovasculaires était extrêmement faible.

Par la suite plusieurs études épidémiologiques en Europe, aux Etats unis et au Japon, ont apporté des arguments supplémentaires sur l’association d’apports alimentaires riche en oméga 3 et la diminution de l’incidence des pathologies cardio-vasculaires. Manger du poisson une à deux  fois par semaine serait associé à une réduction d’environ 15% du risque de la mortalité par maladie coronarienne et de 10% de la mortalité globale. En effet, les Oméga 3 pourraient agir sur le processus d’athérosclérose et diminuer de la tension artérielle et le taux de lipides dans le sang.

En revanche, il n’a pas été démontré que la supplémentation « médicamenteuse » en Omega 3 aurait une incidence sur la réduction de la mortalité.

Omega 3 et cerveau

Les omégas 3 pourraient avoir un rôle dans le ralentissement du vieillissement cérébral et cognitif.

L’étude PAQUID*  a retrouvé une association entre  la fréquence de consommation d'aliments comme le poisson, les fruits et légumes et le déclin cognitif chez des personnes âgées de plus de 65 ans suivies maintenant depuis plus de 20 ans. La consommation de poisson (riche en omega3) au moins une fois par semaine réduisait le risque de voir apparaitre une démence durant le suivi de l’étude.  Ce résultat s’est trouvé confirmée par l’étude des trois cités* avec une réduction de risque des démences de 30%.

De même, selon l'étude Framingham (étude de suivi de population réalisée depuis de nombreuses années par des assurances en Angleterre) avec un suivi pendant 9 ans de 899 participants âgés de 76 ans en moyenne, un risque significativement diminué de démence toutes causes était retrouvée lorsque la concentration en DHA plasmatique qui est un des oméga 3 essentiel) augmentait.

*PAQUID (Personnes Agées QUID) : étude du vieillissement cérébral et fonctionnel de 3 777 personnes, âgées de 65 ans et plus, dans 75 communes de Gironde et Dordogne, suivies depuis 1988

*Etude des trois cités (Dijon, Montpellier, Bordeaux) : suivi  depuis 1999 de  9294 personnes de 65 ans avec bilan clinique et cognitif régulier

Pour en savoir plus :

  • http://fr.wikipedia.org/wiki/Om%C3%A9ga-3
  • Barberger-Gateau P, Jutand MA, Letenneur L et al. Correlates of regular fish consumption in French elderly community dwellers: data from the Three-City study. Eur J Clin Nutr. 2005 Jul;59(7):817-25
  • Schaefer EJ, Bongard V, Beiser AS, et al. Plasma phosphatidylcholine docosahexaenoic acid content and risk of dementia and Alzheimer disease: the Framingham Heart Study. Arch Neurol. 2006 Nov;63(11):1545-50
  • Rizos EC, Elisaf MS. Current evidence and future perspectives of omega-3 polyunsaturated fatty acids for the prevention of cardiovascular disease. Eur J Pharmacol. 2013 Apr 15;706(1-3):1-3.
  • Risk and Prevention Study Collaborative Group, Roncaglioni MC et al. n-3 fatty acids in patients with multiple cardiovascular risk factors. N Engl J Med. 2013 May 9;368(19):1800-8.
Vous êtes une personne âgée ou un aidant, vous avez besoin d'aide au quotidien ?
Evaluez vos difficultés ou appelez-nous au 01 84 19 26 14
Sénior ou aidant
Evaluez vos difficultes au quotidien
Trouver des solutions adaptées
JE FAIS LE TEST
JE RECHERCHE
Veuillez remplir ce formulaire, un conseiller vous rappellera :
A propos de nous
Je Suis Autonome est le premier site internet qui analyse gratuitement les difficultés des seniors et de leurs aidants et qui les met en relation avec des prestataires de qualité. Auxiliaire de vie, aide juridique, portage de repas, soins esthétiques mais aussi équipement de sécurité, de téléassistance et aménagement de la maison, avec Je Suis Autonome, nous vous aidons à choisir pour que vous soyez bien chez vous en quelques clics. Nous vous conseillons aussi sur les maisons de retraite, les résidences de services et les hébergements temporaires.
Suivez-nous
Restez en contact sur les réseaux sociaux !


loading
Chargement...
Back to Top