Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.
  
Les réseaux de santé

Les réseaux de santé

Le travail d’un réseau de santé auprès des personnes âgées

Les réseaux de santé sont souvent des associations à but non lucratif dont l’objectif est de favoriser l’accès aux soins et à des aides de qualité pour les personnes âgées.

Ces réseaux vont prendre en charge l’ensemble des besoins des personnes âgées en coordonnant un grand nombre d’acteurs (santé, social, aidants, ...) pour un maintien à domicile dans les meilleures conditions

Ces réseaux gérontologique sont souvent adaptés à des personnes de plus de 60 ans avec un GIR compris entre et 1 et 4. Ils sont constitués entre spécialistes de différents secteurs :

  • Des médecins libéraux (gérontologue, neurologue, etc…)
  • Des spécialistes paramédicaux (kinésithérapeute, etc…)
  • Une aide diététiques et des nutritionnistes
  • Ergothérapeute pour aménager le domicile
  • Une aide psychologique
  • Des SSIAD
  • Les CCAS et les CLIC ou encore les MAIA
  • Tous les types de services d’aide à domicile (auxiliaire de vie, portage de repas, etc…)
  • Des bénévoles
  • Des réseaux d’aidants
  • Prestataires de matériel médical

Ces réseaux interviennent souvent à la demande des aidants, du médecin de famille mais aussi de la personne elle-même. 

Il existe aussi d’autres réseaux de santé qui peuvent être plus spécialisées en cancérologie, soins palliatif ou encore pour les troubles de la mémoire.

Comment se passe l’adhésion à un réseau ?

Le réseau intervient au domicile de  la personne âgée pour établir un premier bilan. Ce bilan permet de dépister rapidement les éventuels problèmes et fragilités comme la perte de mémoire, les chutes ou encore la dénutrition et donc faire intervenir les bons spécialistes le plus tôt possible.  Si la personne âgée correspond aux critères du réseau, elle pourra devenir adhérente et sera prise en charge.

Si le senior accepte cette adhésion, il recevra un plan d’aide personnalisé. Celui pourra être adapté en  fonction de l’évolution du patient.

Ou exerce-t-il ?

Les membres du réseau se réunissent souvent pour prendre des décisions collégiales sur les patients ou pour s’auto-former. Les réseaux disposent donc souvent de leurs propres locaux.  Ils travaillent la plupart du temps au domicile des personnes âgées.

Combien ca coute ? Est-ce remboursé ?

Un réseau de santé n’est pas une prestation mais un ensemble de prestations. Une grande partie des prestations sont prises en charge par la sécurité sociale. Pour les autres, l’assistance sociale du réseau déterminera directement avec la personne âgée ou les aidants le montant.

Vous êtes une personne âgée ou un aidant, vous avez besoin d'aide au quotidien ?
Evaluez vos difficultés ou appelez-nous au 01 84 19 26 14
Sénior ou aidant
Evaluez vos difficultes au quotidien
Trouver des solutions adaptées
JE FAIS LE TEST
JE RECHERCHE
Veuillez remplir ce formulaire, un conseiller vous rappellera :
A propos de nous
Je Suis Autonome est le premier site internet qui analyse gratuitement les difficultés des seniors et de leurs aidants et qui les met en relation avec des prestataires de qualité. Auxiliaire de vie, aide juridique, portage de repas, soins esthétiques mais aussi équipement de sécurité, de téléassistance et aménagement de la maison, avec Je Suis Autonome, nous vous aidons à choisir pour que vous soyez bien chez vous en quelques clics. Nous vous conseillons aussi sur les maisons de retraite, les résidences de services et les hébergements temporaires.
Suivez-nous
Restez en contact sur les réseaux sociaux !


loading
Chargement...
Back to Top