Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.
  
Les risques de chute

Les risques de chute

Les chutes chez la personne âgée

Une personne âgée sur trois de 65 ans et plus, vivant à domicile chute dans l’année et une personne sur deux après 80 ans. Les chutes peuvent être  responsables  d’une diminution de la mobilité et à d’un accroissement de la dépendance dans les activités de la vie quotidienne. Les chutes sont aussi la première cause de mortalité par traumatisme chez les personnes âgées et elles entrainent de nombreuses fractures en particulier du col du fémur (50000 par an en France). Les conséquences psychologiques sont fréquentes avec perte de confiance en soi, peur de tomber et en conséquence un isolement.

Les causes des chutes

Les causes des chutes sont multifactorielles : avec des facteurs liés à la personne elle-même et au processus de vieillissement (troubles de l’équilibre, pathologies chroniques et aiguës comme l’arthrose ou des maladies neurologiques comme la maladie de Parkinson), des facteurs comportementaux  (médication en particulier benzodiazépine, nutrition, consommation d’alcool, prise de risque, peur de chuter) et des caractéristiques de l’environnement dans lequel la personne évolue (domicile et extérieur).

Le bilan d’une chute doit rechercher un problème de santé sous-jacent au niveau du cœur et des vaisseaux ou un trouble neurologique. Parmi les causes fréquentes on retrouve  l'hypotension orthostatique qui se manifeste par des vertiges après être passé trop rapidement de la station couchée ou assise à la station debout, la syncope une perte de connaissance brutale et brève passagère liée à un débit sanguin insuffisant au niveau du cerveau, l’hypoglycémie.

Conséquences et gravité des chutes

Parmi les signes de gravité des chutes on retient : la présence de  traumatismes physiques modérés ou sévères, l’impossibilité de se relever du sol avec séjour au sol supérieur à une heure, l’installation d’une  peur  de tomber et de rester en station debout. D’autres facteurs préoccupants sont l’augmentation récente de la fréquence des chutes, une ostéoporose avérée qui augmente le risque de fracture, la prise de médicaments anticoagulants  qui implique un risque de saignement et d’hématome et l’isolement social et familial et/ou le fait de vivre seul.

Prévention des chutes

La prévention des chutes, pour être  efficace, doit donc s’attacher à privilégier  une approche globale de la personne : une information générale  sur la prévention, la santé et les risques durant la vieillesse et une rééducation fonctionnelle des personnes ayant chuté.

Ce qu'il faut retenir :

  • Il ne faut pas prendre une chute à la légère mais en parler à son médecin
  • Si on ressent une perte de confiance en soi après une chute, une prise en charge peut vous améliorer
  • Les causes d’une chute sont souvent multiples, la prévention est important avec en particulier le maintien d’une activité physique et les précautions par rapport à certains médicaments

Pour en savoir plus :

Vous êtes une personne âgée ou un aidant, vous avez besoin d'aide au quotidien ?
Evaluez vos difficultés ou appelez-nous au 01 84 19 26 14
Sénior ou aidant
Evaluez vos difficultes au quotidien
Trouver des solutions adaptées
JE FAIS LE TEST
JE RECHERCHE
Veuillez remplir ce formulaire, un conseiller vous rappellera :
A propos de nous
Je Suis Autonome est le premier site internet qui analyse gratuitement les difficultés des seniors et de leurs aidants et qui les met en relation avec des prestataires de qualité. Auxiliaire de vie, aide juridique, portage de repas, soins esthétiques mais aussi équipement de sécurité, de téléassistance et aménagement de la maison, avec Je Suis Autonome, nous vous aidons à choisir pour que vous soyez bien chez vous en quelques clics. Nous vous conseillons aussi sur les maisons de retraite, les résidences de services et les hébergements temporaires.
Suivez-nous
Restez en contact sur les réseaux sociaux !


loading
Chargement...
Back to Top