Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.
  
Les technologies pour sécuriser la personne âgée

Les technologies pour sécuriser la personne âgée

La domotique

Dans l’appartement ou la maison, l’objectif est d’améliorer la sécurité en limitant les déplacements pour les personnes ayant un handicap de mobilité. La mise en place de volets roulants électriques et tous les moyens de commandes à distance des appareils d’utilisations courante. Cependant pour les télécommandes il est préférable d’utiliser des télécommandes simplifiées plus adaptées à la vision et aux habitudes de la personne âgée. Il existe des régulateurs automatiques de lumière qui permet d’adapter l’intensité lumineuse aux horaires dans la journée et aux saisons. Ce procédé permet d’éviter certaines chutes liées à un manque d’éclairage et de stimuler les cycles de sommeil et de veille. La programmation du chauffage est également facile à mettre en place avec éventuellement un contrôle à distance par téléphone.

Les chemins lumineux

On peut créer un chemin lumineux en répartissant des LEDs sur le chemin qu’emprunte la personne âgée la nuit. Ces petits luminaires s’allument lorsque la personne sort de son lit. Elles s’éteignent automatiquement quand on se recouche. Ce système peut prévenir les chutes lors de déplacements nocturnes.

La téléassistance

La téléassistance est en général proposée pour les personnes vivant seule à domicile. Il s’agit d’un collier ou d’un bracelet avec un bouton d’alarme transmettant les informations à un récepteur installé dans l’appartement. Elle permet de contacter un centre de surveillance à distance en cas de malaise. Cependant, cela implique que la personne ne perde pas conscience et reste en mesure d’actionner le bouton d’alarme

Les capteurs de chute 

Ils permettent de détecter un mouvement rapide et donc une chute. Le capteur est relié à un centre de télésurveillance qui va alors donner l’alerte immédiatement. Le centre appelle la personne à domicile et en l’absence de réponse appelle la famille ou envoie des secours. Il existe des capteurs encore plus perfectionnés. Lorsqu’il détecte un choc ou un mouvement, une alerte est envoyée au centre de téléassistance. Ils peuvent aussi analyser les mouvements de la personne (non-réveil, chute, absence de mouvement, etc.) et les transmettra à un serveur sécurisé. En cas de situation anormale, une alerte est envoyée à la famille. 

Les systèmes de surveillance de la porte d’entrée

Ils permettent de vérifier si une personne ayant des troubles cognitifs importants avec un risque de se perdre dans la rue, sort de chez elle. Par exemple, il existe un système de détection ouverture/fermeture porte qui transmet par SMS un message à la personne référente choisie.

La géolocalisation

Ce problème se pose surtout pour les personnes ayant des troubles cognitifs entrainant le risque de se perdre. Il existe deux systèmes, le premier consiste à utiliser une application sur un smartphone permettant de repérer en temps réel la position d’un utilisateur par rapport à l’autre. Le problème est la perte ou l’oubli du smartphone avant de sortir. Il existe aussi des systèmes de bracelets ou de montre dotés d’un GPS qui sont plus efficaces mais beaucoup plus cher (coût de l’achat de l’appareil et de l’abonnement).

Les technologies pour améliorer le quotidien

Beaucoup de petits instruments peuvent aider dans la vie quotidienne comme le pilulier « intelligent » muni d’alarme et s’ouvrant par compartiments en fonction des horaires de la journée, la téléphone simplifié avec un minimum de touche et de grande taille. On peut aussi proposer des tablettes tactiles adaptées pour des personnes âgées peu habituées à l’informatique. Une touche correspond à une action, souvent accompagnée d’un symbole. Elles permettent à la personne de rester en communication avec son entourage à distance et d’échanger en visualisant par exemple des photos ou des vidéos.

Pour en savoir plus

Vous êtes une personne âgée ou un aidant, vous avez besoin d'aide au quotidien ?
Evaluez vos difficultés ou appelez-nous au 01 84 19 26 14
Sénior ou aidant
Evaluez vos difficultes au quotidien
Trouver des solutions adaptées
JE FAIS LE TEST
JE RECHERCHE
Veuillez remplir ce formulaire, un conseiller vous rappellera :
A propos de nous
Je Suis Autonome est le premier site internet qui analyse gratuitement les difficultés des seniors et de leurs aidants et qui les met en relation avec des prestataires de qualité. Auxiliaire de vie, aide juridique, portage de repas, soins esthétiques mais aussi équipement de sécurité, de téléassistance et aménagement de la maison, avec Je Suis Autonome, nous vous aidons à choisir pour que vous soyez bien chez vous en quelques clics. Nous vous conseillons aussi sur les maisons de retraite, les résidences de services et les hébergements temporaires.
Suivez-nous
Restez en contact sur les réseaux sociaux !


loading
Chargement...
Back to Top