Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.
  
Maladie de Parkinson et kinésithérapie

Maladie de Parkinson et kinésithérapie

A côté des traitements médicamenteux la kinésithérapie joue un rôle très important dans le cadre de la maladie de Parkinson (MP) à tous les stades de la maladie. Elle est prise en charge par la sécurité sociale sur prescription de votre médecin généraliste ou neurologue, à 100% car la maladie de Parkinson est une affection chronique bénéficiant de l’exonération du ticket modérateur.

Les objectifs de la kiné sont d’améliorer la souplesse des membres et du corps, d’entretenir le tonus musculaire, d’assurer un bon équilibre à la marche. Au final elle aide au maintien de l’autonomie du patient.

La kiné est peu efficace sur le tremblement. Elle a une action sur la rigidité grâce un travail de relâchement et sur la posture. Ce travail diminue aussi les douleurs associées à la maladie et prévient les déformations articulaires ou les contractures musculaires. La kiné joue aussi un rôle au niveau de l’akinésie en compensant la perte des automatismes par un travail volontaire sur les mouvements qui sont décomposés.

La prise en charge ne donne pas de résultat en quelques séances, il s’agit plutôt d’un travail de fond. Dans la phase initiale de la maladie, le kiné va permettre au patient de mieux comprendre les changements de son corps et d’instaurer une bonne hygiène physique. Dans les phases plus avancées, il va maintenir la posture et l’équilibre à la marche et éviter les rétractions musculaires.

La prise en charge est leplus souvent individuelle, il est parfois proposé des prises en charge en groupe qui permettent d’apporter une dynamique d’échanges plus importante.

Pour en savoir plus :

Vous êtes une personne âgée ou un aidant, vous avez besoin d'aide au quotidien ?
Evaluez vos difficultés ou appelez-nous au 01 84 19 26 14
Sénior ou aidant
Evaluez vos difficultes au quotidien
Trouver des solutions adaptées
JE FAIS LE TEST
JE RECHERCHE
Veuillez remplir ce formulaire, un conseiller vous rappellera :
A propos de nous
Je Suis Autonome est le premier site internet qui analyse gratuitement les difficultés des seniors et de leurs aidants et qui les met en relation avec des prestataires de qualité. Auxiliaire de vie, aide juridique, portage de repas, soins esthétiques mais aussi équipement de sécurité, de téléassistance et aménagement de la maison, avec Je Suis Autonome, nous vous aidons à choisir pour que vous soyez bien chez vous en quelques clics. Nous vous conseillons aussi sur les maisons de retraite, les résidences de services et les hébergements temporaires.
Suivez-nous
Restez en contact sur les réseaux sociaux !


loading
Chargement...
Back to Top