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Maladie de Parkinson et stimulation cognitive

Maladie de Parkinson et stimulation cognitive

Les troubles cognitifs légers sont fréquents dans la Maladie de Parkinson, dès le début de la maladie et retentissent sur la vie quotidienne du patient et de son entourage. Les traitements médicamenteux n’ont pas d’impact. Il y a peu de publications sur la stimulation ou réhabilitation cognitive  mais cette voie semble intéressante.

L’orthophonie individuelle est plus souvent centrée sur l’hypophonie et les troubles articulatoires et de déglutition.

Trois études ont  montré l’intérêt d’un travail de réhabilitation cognitive.

1/ Une première étude non aveugle a porté sur 26 patients parkinsoniens non déments séparés en 2 groupes évalués avant et après « traitement » par une batterie des tests cognitifs.

Le groupe avec « traitement actif » a bénéficié de 10 sessions de 30 minutes chacune d’entraînement cognitif portant sur : la mémoire de travail et les fonctions exécutives, des résolutions de problèmes et des assemblages de puzzles, la production verbale par le récit d’histoire ou par la discussion sur de courts passages de textes, la mémoire de travail par un travail sur des photos.

Les auteurs ont conclu à une amélioration des performances centrées sur les fonctions exécutives, en particulier la capacité à s’adapter aux changements de règles, à organiser en s’appuyant sur différents items.

2/ La deuxième étude a inclus 20 patients ayant une MP et non déments avec des troubles cognitifs légers caractérisés par un bilan cognitif, à un stade débutant de la maladie.

 Tous les patients ont bénéficié d’un programme de réhabilitation de 6 semaines comprenant 12 sessions d’une heure réalisées par une psychologue et utilisant un programme informatique spécifique. Les auteurs ont conclu à une amélioration des patients au terme du programme et après 6 mois, notamment sur la fluence verbale et la mémoire de travail.

3/ La troisième étude randomisée en aveugle portait sur 28 patients parkinsoniens, non déments et évalués à l’entrée du protocole et au bout de 4 semaines avec utilisation d’une technique interactive sur informatique supervisée par une neuropsychologue. Une différence significative a été retrouvée sur les performances exécutives, le ralentissement, les capacités visuo-constructives et la fluence verbale sémantique.

Au total il est maintenant recommandé de favoriser dès le début de la maladie un travail de stimulation et de réhabilitation cognitive. Ce travail peut être fait en groupe dans certains centres (accueils de jour ou hôpitaux de jour) ou à la maison avec le conjoint(e) et la famille. Il vise à améliorer l’adaptation du patient dans la vie quotidienne en lui donnant une meilleure connaissance de ses troubles et en lui proposant la mise en place de stratégies de substitution et d’utilisation de support et au final à améliorer la qualité de vie des patients et des aidants.

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