Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.
  
Ostéoporose

Ostéoporose

L’ostéoporose est un problème de santé publique. Il s’agit d’une maladie affectant la qualité de l’os à la fois sa masse et son architecture. L’ostéoporose est particulièrement fréquente chez la femme après la ménopause, elle touche 25% des femmes de plus de 65 ans et 50% des plus de 80 ans. Il s’agit d’une maladie diffuse du squelette non douloureuse mais qui s’accompagne d’un risque accru de fracture, 50000 fractures du col du fémur par an, 35000 fractures du poignet et 75000 fractures ou tassements de vertèbres.

Les facteurs de risques

Outre la ménopause, d’autres facteurs favorisent  l’ostéoporose : les corticoïdes (médicaments anti inflammatoires puissants donnés dans certaines maladies), la carence en vitamine D ou en calcium, le tabac, l’alcool.

Le diagnostic de l'ostéoporose

Le diagnostic est posé à l’aide d’un examen, l’ostéodensitométrie osseuse qui mesure la densité de l’os en divers parties du corps (rachis et col du fémur). Cet examen est pris en charge par la sécurité sociale à condition de respecter ses indications c’est-à-dire chez les personnes définies comme à risque d’ostéoporose par exemple dans le cadre d’une ménopause précoce ou de traitements corticoïdes prolongé (pour connaitre les indications). En cas de fracture après 65 ans, il est proposé de façon plus systématique. Il s’agit d’un examen ne présentant pas de risque particulier car l’exposition aux rayons X est très faible.

Traitements de l'ostéoporose

Le traitement repos sur l’instauration d’une bonne hygiène de vie (exercices physiques réguliers, alimentation…), une supplémentation en vitamine D et calcium. Cependant, en cas d’atteinte importante, le médecin peut proposer des traitements médicamenteux plus complexes nécessitant un bilan et une surveillance spécialisé.

Pour en savoir plus :

Vous êtes une personne âgée ou un aidant, vous avez besoin d'aide au quotidien ?
Evaluez vos difficultés ou appelez-nous au 01 84 19 26 14
Sénior ou aidant
Evaluez vos difficultes au quotidien
Trouver des solutions adaptées
JE FAIS LE TEST
JE RECHERCHE
Veuillez remplir ce formulaire, un conseiller vous rappellera :
A propos de nous
Je Suis Autonome est le premier site internet qui analyse gratuitement les difficultés des seniors et de leurs aidants et qui les met en relation avec des prestataires de qualité. Auxiliaire de vie, aide juridique, portage de repas, soins esthétiques mais aussi équipement de sécurité, de téléassistance et aménagement de la maison, avec Je Suis Autonome, nous vous aidons à choisir pour que vous soyez bien chez vous en quelques clics. Nous vous conseillons aussi sur les maisons de retraite, les résidences de services et les hébergements temporaires.
Suivez-nous
Restez en contact sur les réseaux sociaux !


loading
Chargement...
Back to Top