Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.
  
Personne de confiance

Personne de confiance

Depuis la loi du 4 mars 2002, un patient peut désigner une personne de confiance. Son rôle est de l’aider et de l’accompagner tout au long de sa prise en charge médicale. Cette personne de confiance  peut être un parent, un proche ou le médecin traitant. Pour la désigner, il suffit de la désigner par écrit (formulaire en lien), elle peut être révoquée à tout moment.

Rôle de la personne de confiance :

La personne de confiance accompagne le parcours médical du patient. A sa demande elle peut assister aux entretiens médicaux et l’aider pour comprendre et prendre d’éventuelles décisions avec l’équipe médicale.

Cette personne prend toute son importance lorsque le patient ne peut plus s’exprimer du fait de sa pathologie et en particulier aucune intervention ne peut être décidée sans avoir consulté la personne de confiance, sauf urgence ou impossibilité de le contacter (article L1111-4 du Code de santé publique).

Cette désignation est également très utile pour faire part aux médecins d’éventuelles directives anticipées formulées ou rédigées par le patient et en particulier pour la participation à une recherche médicale ou aux souhaits relatifs à la fin de vie pour la limitation ou l’arrêt du traitement (article 37 du code de déontologie médicale)

La personne de confiance et le secret médical

Le secret médical n'est pas levé vis-à-vis de la personne de confiance qui n'a pas accès au dossier médical. Toutefois, en cas de diagnostic grave, la personne de confiance peut recevoir les informations nécessaires pour soutenir la personne malade, sauf si celle-ci s’y est opposée (article L1110-4 du code de la santé publique).

A retenir :

  • Désigner une personne de confiance  n’est pas une obligatoire
  • Elle doit être faite par écrit (formulaire) et peut être annulé à tout moment
  • La personne de confiance permet de vous aider dans vos démarches  médicales et d’indiquer à l’équipe vos souhaits si vous n’êtes plus en mesure en mesure de vous exprimer.

Pour en savoir plus :

Vous êtes une personne âgée ou un aidant, vous avez besoin d'aide au quotidien ?
Evaluez vos difficultés ou appelez-nous au 01 84 19 26 14
Sénior ou aidant
Evaluez vos difficultes au quotidien
Trouver des solutions adaptées
JE FAIS LE TEST
JE RECHERCHE
Veuillez remplir ce formulaire, un conseiller vous rappellera :
A propos de nous
Je Suis Autonome est le premier site internet qui analyse gratuitement les difficultés des seniors et de leurs aidants et qui les met en relation avec des prestataires de qualité. Auxiliaire de vie, aide juridique, portage de repas, soins esthétiques mais aussi équipement de sécurité, de téléassistance et aménagement de la maison, avec Je Suis Autonome, nous vous aidons à choisir pour que vous soyez bien chez vous en quelques clics. Nous vous conseillons aussi sur les maisons de retraite, les résidences de services et les hébergements temporaires.
Suivez-nous
Restez en contact sur les réseaux sociaux !


loading
Chargement...
Back to Top