Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.
  
Plateforme d’accompagnement et de répit

Plateforme d’accompagnement et de répit

La plateforme d’accompagnement et de répit est un dispositif important du Plan 2008-2012. Si elles ont été créées à l’origine pour aider les proches des patients souffrant de la maladie d’Alzheimer, leur rôle s’étend maintenant à l’ensemble des aidants d’une personne âgée en perte d’autonomie quelle que soit sa maladie. Son rôle est d’apporter aux aidants un soutien et des propositions de répit. Les premières ont été ouvertes en 2009 et elles se sont progressivement développées sur l’ensemble de la France. Il en existe environ une centaine. Elles sont souvent en lien avec des accueils de jour thérapeutiques.

Qui peut les contacter ?

Tous les aidants et proches peuvent les contacter. L’accès est gratuit, cependant certaines prestations de répit proposées peuvent avoir un coût.

Comment les trouver ?

Facilement, il existe un annuaire permettant de trouver la plateforme proche de chez vous.

Que peuvent-elles m’apporter ?

- un soutien psychologique et une écoute par une équipe de professionnel, sous la forme d’entretien, de groupe de parole, de proposition d’informations ou de formations.

- des solutions de répits proches de votre domicile : répit à domicile, activités culturelles, physiques ou artistiques, séjours vacances, accueil de jour, ateliers de réhabilitation, stimulation sensorielle...

Pour en savoir plus :

Vous êtes une personne âgée ou un aidant, vous avez besoin d'aide au quotidien ?
Evaluez vos difficultés ou appelez-nous au 01 84 19 26 14
Sénior ou aidant
Evaluez vos difficultes au quotidien
Trouver des solutions adaptées
JE FAIS LE TEST
JE RECHERCHE
Veuillez remplir ce formulaire, un conseiller vous rappellera :
A propos de nous
Je Suis Autonome est le premier site internet qui analyse gratuitement les difficultés des seniors et de leurs aidants et qui les met en relation avec des prestataires de qualité. Auxiliaire de vie, aide juridique, portage de repas, soins esthétiques mais aussi équipement de sécurité, de téléassistance et aménagement de la maison, avec Je Suis Autonome, nous vous aidons à choisir pour que vous soyez bien chez vous en quelques clics. Nous vous conseillons aussi sur les maisons de retraite, les résidences de services et les hébergements temporaires.
Suivez-nous
Restez en contact sur les réseaux sociaux !


loading
Chargement...
Back to Top