Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.
  
Régime méditerranéen

Régime méditerranéen

Très en vogue le régime méditerranéen fait l’objet de nombreuses publications scientifiques. Il s’agit à la fois d’un régime comprenant des habitudes alimentaires diversifiées existant de longue date dans la quinzaine de pays situés sur le pourtour de la mer méditerranée mais aussi d’un certain mode de vie. Le point commun est l’utilisation abondante d’huile d’olive. Le régime des Iles grecques et particulièrement celui de la Crète sert de référence d’où l’appellation parfois de régime crétois.

Ce régime associe grande variété d'aliments (et donc de nutriments) à consommer avec modération et  une vie active au quotidien. Outre l’huile d’olive il repose sur : une abondance de produits céréaliers complets, de fruits et de légumes, d’ail, d'oignon, d'épices et d'aromates. Le régime comprend au quotidien la consommation

de légumineuses, de noix et de graine,  de yogourt et de fromage et une grande consommation de poisson (plusieurs fois par semaine). A l’inverse, il propose une consommation limitée de poulet et d'œufs (une à deux fois par semaine), d'aliments sucrés (une fois par semaine) et très limitée de viande rouge (une à deux fois par mois). Au total, l’apport calorique quotidien est raisonnable (de 1 800 à 2 500 calories par jour). La convivialité et l’activité physique régulière font partie intégrante de ce régime.

Son efficacité est difficile à évaluer. Il existe cependant plusieurs études de bonne qualité montrant son intérêt pour diminuer la mortalité et les conséquences des maladies cardiovasculaires et pour diminuer le risque de la maladie de Parkinson et de la maladie d’Alzheimer. De plus, les plus récentes revues scientifiques font état d’une perte de poids et d’une diminution des niveaux de cholestérol sanguin lors de l’adhésion à la diète méditerranéenne

A retenir :

  • le régime méditerranéen repose sur une alimentation variée, pauvre en viande rouge et riche en en huile d’olive
  • facile à réaliser, il pourrait apporter un bénéfice dans la prévention des maladies cardiovasculaires et peut être des troubles cognitifs.

Pour en savoir plus

Vous êtes une personne âgée ou un aidant, vous avez besoin d'aide au quotidien ?
Evaluez vos difficultés ou appelez-nous au 01 84 19 26 14
Sénior ou aidant
Evaluez vos difficultes au quotidien
Trouver des solutions adaptées
JE FAIS LE TEST
JE RECHERCHE
Veuillez remplir ce formulaire, un conseiller vous rappellera :
A propos de nous
Je Suis Autonome est le premier site internet qui analyse gratuitement les difficultés des seniors et de leurs aidants et qui les met en relation avec des prestataires de qualité. Auxiliaire de vie, aide juridique, portage de repas, soins esthétiques mais aussi équipement de sécurité, de téléassistance et aménagement de la maison, avec Je Suis Autonome, nous vous aidons à choisir pour que vous soyez bien chez vous en quelques clics. Nous vous conseillons aussi sur les maisons de retraite, les résidences de services et les hébergements temporaires.
Suivez-nous
Restez en contact sur les réseaux sociaux !


loading
Chargement...
Back to Top