Risque des médicaments chez les sujets âgés
Les sujets âgés présentent des risques particuliers vis-à-vis des médicaments d’autant qu’ils ont en général de multiples prescriptions. Ce risque appelé iatrogène* représente selon les études entre 10 à 20% de complications graves conduisant à des hospitalisations.
Avec le vieillissement, il se produit des modifications de l’absorption et de l’élimination des médicaments. L’absorption d’un médicament est le passage du tube digestif vers le réseau sanguin. Chez le sujet âgé, il se trouve modifié en raison de l’atrophie des cellules du tube digestif (estomac, intestin). Même les médicaments prescrits par voie cutanée voient leur absorption modifiée par le vieillissement de la peau et l’appauvrissement de la vascularisation sous cutanée. Les médicaments sont en général fixés sur des protéines dans le sang et là aussi cette fixation est plus faible chez les sujets âgés. Enfin, l’élimination des médicaments qui se fait soit par le rein soit par le foie, est ralentie car ces deux organes fonctionnent moins bien avec l’avancée en âge. Enfin, l’état d’hydratation et de dénutrition de la personne est important à prendre en considération. En effet, un sujet déshydraté ou dénutri va voir le taux sanguin du médicament se modifier dans le sang parfois de façon importante et inattendu.
Les précautions vis-à-vis des médicaments chez les sujets âgés sont maintenant mieux connues des médecins avec des procédures proposées par les organismes Experts. L’objectif est de limiter les médicaments à ceux vraiment utiles, bien prendre en compte l’ensemble du traitement chez des personnes souvent poly médicamentées en raison de plusieurs pathologies associées, évaluer capacités de l’organisme à éliminer le produit.
Certains médicaments nécessitent encore plus précaution en raison d’un risque accru de complications. C’est le cas par exemple des anticoagulants* qui rendent le sang plus fluide. De toute façon quel que soit le médicament, une réévaluation régulière par votre médecin des traitements est nécessaire.
*iatrogénie : tout ce qui est provoqué par le médecin et ses thérapeutiques
*anticoagulants : Ils sont destinés à empêcher la formation de caillots sanguins et à ralentir une coagulation excessive. Ils sont utilisés pour la prévention et le traitement des pathologies thromboemboliques. Ces médicaments doivent être utilisés sous contrôle médical étroit. En France, environ 3 millions de personnes ont reçu ce type de médicament en 2013 (source)
Pour en savoir plus :