Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.
  
Se faire aider à domicile

Se faire aider à domicile

Il y a près de 3 millions de personnes intervenant pour aider des membres de la famille pour rester à domicile, souvent un conjoint ou un parent. Ce sont les aidants familiaux. Ce sont des  personnes qui ... viennent en aide, à titre non professionnel, pour partie ou totalement, à une personne dépendante (âge, maladie, accident) de son entourage pour les activités de la vie quotidienne ». Il s’agit souvent des parents souffrant de poly pathologies liées à l’âge limitant les possibilités physiques, de maladie d’Alzheimer ou d’autres maladies neurologiques (maladie de parkinson).

Les aidants familiaux se trouvent face à de nombreuses difficultés pour gérer une situation nouvelle pour laquelle ils n’ont pas été préparés. Le stress, la fatigue, la crainte de ne pas bien faire les choses, entrainent progressivement un état de fatigue puis d’épuisement.

La mise en place d’aide à domicile est donc importante. Elle nécessite une évaluation des besoins de la personne à domicile et des financements sont possibles.

Principales aides intervenant à domicile

L'aide-ménagère est une professionnelle qui apporte une aide matérielle pour des tâches quotidiennes d'entretien, pour les courses et éventuellement pour des soins d’hygiène.

L’Auxiliaire de vie à un rôle plus étendu. Elle aide aussi à préparer les repas, faire le ménage éventuellement pour la toilette, ou l’habillage. Elle peut aussi accompagner la personne dans différentes sorties et faires des activités pour donner un soutien moral et social.

Le coût

Il dépend du nombre d’heure et du type de contrat (de gré à gré ou par le biais d’une association mandataire). Le tarif horaire est en moyenne de 20 à 22 euro par jour. Cependant vous pouvez bénéficier selon vos revenus d’une déduction fiscale qui peut aller jusqu’à 10 euro par heure ou d’une aide des services sociaux (APA) ou de votre caisse de retraite (CNAV)

Il y a aussi des aides spécialisées qui interviennent sur prescription médicale et donc prise en charge entièrement par la sécurité sociale : l’infirmière peut passer pour donner les médicaments ou faire la toilette de la personne, le kinésithérapeute, l’orthophoniste ont un rôle aussi important dans le maintien des capacités de la personnes âgée.

Où trouver une aide ménagère ou une auxiliaire de vie ?

Vous pouvez vous renseigner directement auprès du CLIC de votre mairie ou en allant par exemple au salon des services à la personne (le salon se tiendra du 24 au 26 novembre 2015 à paris)

Il est aussi possible de nous contacter directement : nous vous mettrons en relation avec des professionnels de qualité que nous avons soigneusement selectionné (toutes les infos ci-dessous) .

Vous êtes une personne âgée ou un aidant, vous avez besoin d'aide au quotidien ?
Evaluez vos difficultés ou appelez-nous au 01 84 19 26 14
Sénior ou aidant
Evaluez vos difficultes au quotidien
Trouver des solutions adaptées
JE FAIS LE TEST
JE RECHERCHE
Veuillez remplir ce formulaire, un conseiller vous rappellera :
A propos de nous
Je Suis Autonome est le premier site internet qui analyse gratuitement les difficultés des seniors et de leurs aidants et qui les met en relation avec des prestataires de qualité. Auxiliaire de vie, aide juridique, portage de repas, soins esthétiques mais aussi équipement de sécurité, de téléassistance et aménagement de la maison, avec Je Suis Autonome, nous vous aidons à choisir pour que vous soyez bien chez vous en quelques clics. Nous vous conseillons aussi sur les maisons de retraite, les résidences de services et les hébergements temporaires.
Suivez-nous
Restez en contact sur les réseaux sociaux !


loading
Chargement...
Back to Top