Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.
  
Sexualité et vieillissement

Sexualité et vieillissement

Contrairement aux idées reçues on peut conserver une vie sexuelle dans la vieillesse mais il s’agit toujours d’un sujet tabou chez les plus âgés et leurs proches. Quel que soit l’âge, la sexualité de nos parents et de nos grands-parents est toujours difficile à se représenter.  Il faut cependant comprendre que la génération qui arrive maintenant autour de 70/80 ans correspond à celle des baby-boomers construite en partie sur la libération sexuelle des années 68.

Il y a des moments clés qui modifient la vie sexuelle

La retraite peut être parfois bénéfique pour le couple en modifiant les investissements et le temps disponible. La ménopause a un impact plus complexe et dépend des femmes. Certaines gardent la vision ancienne selon laquelle la ménopause est l’arrêt de toute sexualité, « on a passé l’âge ». Pourtant l’arrêt de la production hormonal d’œstrogène n’a rien à voir avec le désir sexuel.

Modifications des fonctions sexuelles avec l'âge

Il faut aussi prendre en compte les modifications des  fonctions avec l’avancée en âge: l’érection est moins bonne, et la lubrification vaginale diminue, rendant la pénétration moins confortable. Cependant il est possible de suppléer médicalement à ce type de difficultés (traitement hormonaux locaux, lubrifiants, « viagra »…). 

L'obstacle le plus important est psychologique

En fait l’obstacle le plus important est psychologique avec la représentation du corps vieillissant, de son acceptation, des interdits ancrés profondément… La sexualité demande plus de temps, de stimulation. Il faut entretenir ses fantasmes, son désir.

Pour en savoir plus :

Vous êtes une personne âgée ou un aidant, vous avez besoin d'aide au quotidien ?
Evaluez vos difficultés ou appelez-nous au 01 84 19 26 14
Sénior ou aidant
Evaluez vos difficultes au quotidien
Trouver des solutions adaptées
JE FAIS LE TEST
JE RECHERCHE
Veuillez remplir ce formulaire, un conseiller vous rappellera :
A propos de nous
Je Suis Autonome est le premier site internet qui analyse gratuitement les difficultés des seniors et de leurs aidants et qui les met en relation avec des prestataires de qualité. Auxiliaire de vie, aide juridique, portage de repas, soins esthétiques mais aussi équipement de sécurité, de téléassistance et aménagement de la maison, avec Je Suis Autonome, nous vous aidons à choisir pour que vous soyez bien chez vous en quelques clics. Nous vous conseillons aussi sur les maisons de retraite, les résidences de services et les hébergements temporaires.
Suivez-nous
Restez en contact sur les réseaux sociaux !


loading
Chargement...
Back to Top