Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.
  
Sommeil et personne agée

Sommeil et personne agée

Outre le vieillissement normal, plusieurs facteurs peuvent modifier le sommeil : prise de médicaments, maladies mais aussi perte du rythme de la vie sociale et isolement.

Avec l’âge, le déroulement du sommeil se modifie. Il garde des cycles d’environ 90 minutes, mais il est globalement plus léger avec plus de sommeil léger (stades 1 et 2) et moins de sommeil profond (stades 3 et 4).

Si le délai moyen d’endormissement reste autour de 20 minutes il s’accompagne de multiples éveils intra sommeil qui contribuent diminuer le temps de sommeil réel et la qualité du sommeil. L’endormissement survient habituellement plus tôt mais il se produit alors un décalage de phase avec un réveil habituellement plus précoce. Pour compenser  cette réduction de sommeil nocturne, la personne âgée a tendance à faire la sieste dans la journée.

Ces modifications dépendent des individus en particulier de la conservation d’une activité physique et en fonction de son exposition à a lumière. La baisse de la vision et la diminution du temps passé à l’extérieur font perdre la stimulation de la lumière qui donne pourtant un signal fondamental pour caler les rythmes de veille et de sommeil.

De même,  la personne âgée, peu active physiquement, aura un sommeil encore plus fractionné, plus léger et une somnolence diurne associée.

Pensez à des troubles du sommeil chez une personne âgée lorsqu’elle se plaint d’une fatigue dès le réveil, d’une mauvaise forme dans la journée, d’un manque de concentration, d’une irritabilité.

A retenir :

  • les troubles du sommeil bien analysés peuvent être traités de façon parfois simple avec des conseils de vie.
  • les médicaments pour dormir sont à éviter.

Pour en savoir plus :

Vous êtes une personne âgée ou un aidant, vous avez besoin d'aide au quotidien ?
Evaluez vos difficultés ou appelez-nous au 01 84 19 26 14
Sénior ou aidant
Evaluez vos difficultes au quotidien
Trouver des solutions adaptées
JE FAIS LE TEST
JE RECHERCHE
Veuillez remplir ce formulaire, un conseiller vous rappellera :
A propos de nous
Je Suis Autonome est le premier site internet qui analyse gratuitement les difficultés des seniors et de leurs aidants et qui les met en relation avec des prestataires de qualité. Auxiliaire de vie, aide juridique, portage de repas, soins esthétiques mais aussi équipement de sécurité, de téléassistance et aménagement de la maison, avec Je Suis Autonome, nous vous aidons à choisir pour que vous soyez bien chez vous en quelques clics. Nous vous conseillons aussi sur les maisons de retraite, les résidences de services et les hébergements temporaires.
Suivez-nous
Restez en contact sur les réseaux sociaux !


loading
Chargement...
Back to Top