Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.
  
Syndrome de Charles Bonnet

Syndrome de Charles Bonnet

Le syndrome de Charles Bonnet (CBS) se définit par l'apparition d'hallucinations visuelles chez des personnes présentant une déficience visuelle.

Causes

Toute cause de déficience visuelle (dégénérescence maculaire, glaucome, cataracte,  accidents vasculaires cérébraux,..) peut en être la cause. Il ne s’agit pas d’une pathologie psychiatrique et il n’y a pas de preuve tangible d’une association à la démence ou à des troubles cognitifs débutants.  

Symptômes

Les patients décrivent des hallucinations visuelles précises et détaillée; il s’agit le plus souvent de personnages connus ou non, parfois des membres de la famille, des visages, des animaux et des objets inanimés. Le scenario est parfois très élaboré.  Les patients au début adhérent  à ces images qu’ils ressentent comme des « histoires, des films ». Ils n’en parlent pas spontanément car ils ont « peurs d’être pris pour des fous » et il ne faut pas hésiter à leur demander directement. Puis ils développent une critique claire de ces hallucinations

Traitements

On a encore peu d’études pour comprendre ce phénomène que l’on attribue à une forme de libération corticale chez les patients ayant une déficience visuelle souvent progressive. Un peu comme dans les douleurs des membres fantômes (douleurs survenant dans les suites d’une amputation). Les médicaments sont peu efficaces aussi bien les neuroleptiques que les antidépresseurs. Le meilleur traitement est l'amélioration de la vision quand c’est possible et surtout  la mise en place d’un éclairage suffisant de jour comme de nuit. 

Pour en savoir plus :

Vous êtes une personne âgée ou un aidant, vous avez besoin d'aide au quotidien ?
Evaluez vos difficultés ou appelez-nous au 01 84 19 26 14
Sénior ou aidant
Evaluez vos difficultes au quotidien
Trouver des solutions adaptées
JE FAIS LE TEST
JE RECHERCHE
Veuillez remplir ce formulaire, un conseiller vous rappellera :
A propos de nous
Je Suis Autonome est le premier site internet qui analyse gratuitement les difficultés des seniors et de leurs aidants et qui les met en relation avec des prestataires de qualité. Auxiliaire de vie, aide juridique, portage de repas, soins esthétiques mais aussi équipement de sécurité, de téléassistance et aménagement de la maison, avec Je Suis Autonome, nous vous aidons à choisir pour que vous soyez bien chez vous en quelques clics. Nous vous conseillons aussi sur les maisons de retraite, les résidences de services et les hébergements temporaires.
Suivez-nous
Restez en contact sur les réseaux sociaux !


loading
Chargement...
Back to Top