Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.
  
TAI CHI et Vieillissement

TAI CHI et Vieillissement

Le Tai Chi Chuan est un art martial traditionnel chinois. On a bien sûr  en mémoire les images de divers lieux publiques où une gymnastique est exécutée par des pratiquants de tous âges, mais surtout des personnes âgées. Il s’agit d’une succession de gestes lents, codifiés, dont la pratique peut apporter un certain bien-être et équilibre. Il se pratique debout pour intégrer et comprendre le transfert de poids, d’un pied sur l’autre, puis peu à peu la prise de conscience de la respiration en relation au pas et au final la conscience du mouvement. 

Le TAI CHI a fait l’objet maintenant de nombreuses publications scientifiques montrant son intérêt dans le cadre de la prévention de la perte d’autonomie, de la chute, pour le maintien de la  mobilité et des gestes de la vie quotidienne chez le sujet  âgé, mais peut aussi apporter un bénéficie en qualité de vie pour des sujets plus jeunes. Beaucoup de travaux ont souligné son apport dans la réhabilitation de certaines fonctions : cardio-vasculaire (baisse de la pression artérielle chez l’hypertendu, musculaire (augmente la souplesse), respiratoire, ostéo-articulaire (amplitude articulaire, équilibre, surtout dans l’arthrose) et psychologique (qualité de vie, bien être). Cette gymnastique peut être pratiquée avec des personnes ayant une démence débutante ou modérée et elle permet une amélioration de l’anxiété et des troubles du comportement. Elle est souvent mise en place dans des maisons de retraite ou des accueils de jour en groupe de 6 à 10 patients. Le groupe apporte en plus une dimension conviviale et ludique. 

Le Tai Chi par l’expression de sa lenteur, est rassurant et  s’harmonise bien au de la personne âgée. Il propose des postures de bases simples, compréhensibles, facilement mémorisables, favorisant l’ancrage au sol.

Pour en savoir plus :

Vous êtes une personne âgée ou un aidant, vous avez besoin d'aide au quotidien ?
Evaluez vos difficultés ou appelez-nous au 01 84 19 26 14
Sénior ou aidant
Evaluez vos difficultes au quotidien
Trouver des solutions adaptées
JE FAIS LE TEST
JE RECHERCHE
Veuillez remplir ce formulaire, un conseiller vous rappellera :
A propos de nous
Je Suis Autonome est le premier site internet qui analyse gratuitement les difficultés des seniors et de leurs aidants et qui les met en relation avec des prestataires de qualité. Auxiliaire de vie, aide juridique, portage de repas, soins esthétiques mais aussi équipement de sécurité, de téléassistance et aménagement de la maison, avec Je Suis Autonome, nous vous aidons à choisir pour que vous soyez bien chez vous en quelques clics. Nous vous conseillons aussi sur les maisons de retraite, les résidences de services et les hébergements temporaires.
Suivez-nous
Restez en contact sur les réseaux sociaux !


loading
Chargement...
Back to Top