Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.
  
Traitements médicamenteux d'Alzheimer

Traitements médicamenteux d'Alzheimer

La maladie d’Alzheimer est une maladie neurodégénérative pour laquelle actuellement aucun traitement curatif n’est disponible. Dans l’idéal grâce à une meilleure compréhension de la l’origine des démences, l’ambition des nouveaux traitements est d’aller vers une approche biologiquement et médicalement spécifique. Cependant les modèle des démences et de la maladie d’Alzheimer ne sont pas encore validés chez l’homme et semblent encore plus complexe chez la personne âgée. Actuellement, on dispose de plusieurs médicaments permettant de ralentir l’évolution de la maladie. L’amélioration de l’environnement et les approches non médicamenteuses ont aussi un rôle important dans la prise en charge des patients.

Les traitements médicamenteux actuels de la maladie d’Alzheimer reposent sur la stimulation des transmissions entre les cellules nerveuses ou synapse impliquées au niveau du cerveau dans la mémoire. Il s’agit des synapses cholinergiques c’est-à-dire utilisant comme moyen de transmission et d’information entre les cellules une molécule appelée acétylcholine.

Dans la maladie d’Alzheimer, il existe une diminution de la synthèse de l'acétylcholine et une altération de la fonction cholinergique au niveau du cerveau. Les médicaments inhibiteurs de l’acétylcholinestérase, enzymes détruisant l’acétylcholine, permettraient en principe d’augmenter cette transmission cholinergique. Ce sont les médicaments comme la donezepil ou la rivastigmine. La deuxième classe de médicaments est la mémantine qui aurait une action plus large in vitro sur d’autres types de récepteurs.

Les études avec ces médicaments ont montré un ralentissement de la progression de la maladie. Les principaux effets secondaires sont des cauchemars, un ralentissement du rythme cardiaque parfois un état de confusion.

Les futurs traitements de la maladie d’Alzheimer reposent sur une approche plus ciblée de la cause de la maladie c’est-à-dire la destruction des cellules par le dépôt de certaines protéines (plaques amyloïdes). Il s’agit de produits qui se lient à la plaque amyloïde et qui peuvent la détruire ou au moins stopper son évolution. Les premiers résultats semblent encourageants mais nécessitent de mieux définir quels seraient les patients les plus susceptibles d’en bénéficier. On pense en particulier que ces traitements seraient beaucoup plus efficaces à un stade précoce de la maladie.

La prévention des facteurs de risque cardiovasculaire et en particulier de l’hypertension ont largement fait la preuve de leur intérêt. En effet, chez les personnes âgées, l’intrication de phénomènes vasculaires est démontrée. La prise en charge d’une hypertension à l’âge de 50 ans peut diminuer le risque de démence de tout type de près de moitié.

Pour en savoir plus:

  • Journal of Alzheimer’s Disease 41 (2014) 615–631
  • N Engl J Med. 2012 Mar 8;366(10):893-903. doi: 10.1056/NEJMoa1106668
  • https://www.nice.org.uk/guidance/ta217/chapter/4-evidence-and-interpretation
  • Doody RS,Phase 3 trials of solanezumab for mild-to-moderate Alzheimer's disease. N Engl J Med 2014 370(4):311-21.
  • Salloway S,. Two phase 3 trials of bapineuzumab in mild-to-moderate Alzheimer's disease. N Engl J Med 2014 370(4):322-33
Vous êtes une personne âgée ou un aidant, vous avez besoin d'aide au quotidien ?
Evaluez vos difficultés ou appelez-nous au 01 84 19 26 14
Sénior ou aidant
Evaluez vos difficultes au quotidien
Trouver des solutions adaptées
JE FAIS LE TEST
JE RECHERCHE
Veuillez remplir ce formulaire, un conseiller vous rappellera :
A propos de nous
Je Suis Autonome est le premier site internet qui analyse gratuitement les difficultés des seniors et de leurs aidants et qui les met en relation avec des prestataires de qualité. Auxiliaire de vie, aide juridique, portage de repas, soins esthétiques mais aussi équipement de sécurité, de téléassistance et aménagement de la maison, avec Je Suis Autonome, nous vous aidons à choisir pour que vous soyez bien chez vous en quelques clics. Nous vous conseillons aussi sur les maisons de retraite, les résidences de services et les hébergements temporaires.
Suivez-nous
Restez en contact sur les réseaux sociaux !


loading
Chargement...
Back to Top