Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.
  
Aménager la cuisine

Aménager la cuisine

L’aménagement du domicile est un élément important pour permettre à une personne prenant de l’âge de rester chez elle en toute sécurité et confort La cuisine est un lieu clé de l’appartement car c’est l’endroit où l’on prépare le repas, où l’on mange, où l’on échange… C’est aussi un endroit qui a pu mal vieillir et qui devient mal adapté. Il faut savoir faire évoluer la cuisine pour qu’elle reste pratique, facile d’accès et sure. Voilà quelques conseils pour améliorer le quotidien :

Les accès et la circulation dans la pièce

Il faut enlever les meubles inutiles qui sont des obstacles potentiels.  Il faut penser qu’une personne utilisant un déambulateur ou un fauteuil roulant doit pouvoir se déplacer dans la cuisine et en particulier réaliser des rotations. On peut ouvrir les battants de la porte d’accès à la cuisine ou simplement la supprimer pour obtenir une plus grande largeur (une largeur de 80 cm est le plus souvent recommandée).

Le sol

Il faut vérifier que le sol n’est pas glissant (lino..) ou mal ajusté (barre de seuil, carrelage..).

Installation électrique

Les prises de courant doivent se trouver en hauteur de même que les interrupteurs. Il faut éviter tout fil quoi trainent en les fixant ou en utilisant des range-fils. On peut aussi fixer les prises multiples et les rallonges au mur.

L'évier 

Il ne doit pas être trop profond pour éviter de se pencher en avant. Le robinet à levier est plus pratique et éviter les torsions du poignet. Une douchette étirable permet de remplir les casseroles sans être obligé de les porter au fond de l’évier puis de les soulever une fois pleines d’eau.

Il faut penser que la hauteur de l’évier doit permettre à une personne assise en fauteuil de se glisser dessous. Il ne faut pas mettre de meuble sous l’évier. Il existe des évier de hauteur réglable.

Les rangements

La bonne hauteur est autour de 0.4m à 1.50m. Ils ne doivent pas être trop hauts ou trop bas pour éviter de se baisser ou d’être obligé de monter sur une échelle. Il faut penser à rationaliser le rangement des ustensiles et de la vaisselle en mettant les plus utilisés facile d’accès.

Le four à micro-onde 

C’est un élément important pour réchauffer les plats achetés chez le traiteur ou ceux venant d’un portage de repas. Il doit être sur le plan de travail, et il faut choisir un micro-onde simple d’utilisation.

Les plaques électriques 

Il est plus prudent de remplacer le gaz qui peut être oublié (les nouvelles plaques de gaz sont cependant équipées d’un thermocouple qui coupe le gaz si la flamme s’éteint, à cause d'un courant d’air ou d'un débordement important). Les plaques électriques peuvent être dotées d’un voyant lumineux et d’un système d’arrêt automatique. Les plaque vitro céramiques sont plus chères mais ont l’avantage de permettre plus facilement de faire glisser les plats et les casseroles. Par contre elles ne sont pas adaptées aux non-voyants qui localisent difficilement les parties chauffantes.

Une table roulante

Elle peut aider à transporter les plats et le repas sans porter  et avec moins de risque de chute. Il faut cependant avoir une place pour la ranger.

Vous êtes une personne âgée ou un aidant, vous avez besoin d'aide au quotidien ?
Evaluez vos difficultés ou appelez-nous au 01 84 19 26 14
Sénior ou aidant
Evaluez vos difficultes au quotidien
Trouver des solutions adaptées
JE FAIS LE TEST
JE RECHERCHE
Veuillez remplir ce formulaire, un conseiller vous rappellera :
A propos de nous
Je Suis Autonome est le premier site internet qui analyse gratuitement les difficultés des seniors et de leurs aidants et qui les met en relation avec des prestataires de qualité. Auxiliaire de vie, aide juridique, portage de repas, soins esthétiques mais aussi équipement de sécurité, de téléassistance et aménagement de la maison, avec Je Suis Autonome, nous vous aidons à choisir pour que vous soyez bien chez vous en quelques clics. Nous vous conseillons aussi sur les maisons de retraite, les résidences de services et les hébergements temporaires.
Suivez-nous
Restez en contact sur les réseaux sociaux !


loading
Chargement...
Back to Top