Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.
  
Vitamine D et personne âgée

Vitamine D et personne âgée

La vitamine D est considérée comme un facteur potentiel de trouble osseux mais aussi de fragilité plus globale de l’organisme. Il a même été établi des liens entre les carences en vitamine D et des maladies aussi variée que la sclérose en plaque, le diabète ou la tuberculose

La vitamine D est une hormone apportée par l’alimentation (fromages, laitages..) mais aussi synthétisée à 80% dans la peau par l’effet des rayons ultraviolets du soleil. Son action dans l’organisme est diffuse et elle intervient dans des organes aussi différents que le foie, les muscles, les os ou le cerveau. Il est difficile de définir vraiment une valeur seuil minimale. Lors des dosages sanguins, les valeurs données par les laboratoires sont également souvent variables selon les technologies de dosages utilisées. Il est en revanche bien établi, que la personne âgée est très souvent en carence de vitamine D. Dans les latitudes européennes, certaines études ont retrouvé entre 50 à 80% de personnes âgées en carence de vitamine D. L’insuffisance d’exposition au soleil et les mauvais apports nutritionnels en sont les causes évidentes.

La carence en vitamine D est susceptible de fragilisé la trame osseuse et elle est responsable en premier lieu de l’ostéoporose et d’une augmentation du risque de fracture. Elle entraine aussi une diminution du tonus musculaire et de la résistance aux infections. Son implication est aussi globale dans l’organisme et la présence fréquente de l’hypovitaminose chez le sujet avançant en âge a fait évoquer un lien entre la vitamine d et les conséquences du vieillissement. On a également relevé dans certaines études que le taux de mortalité et le risque d’hospitalisation étaient plus fréquents chez les personnes âgées en carence de vitamine D.

La supplémentation orale est le moyen le plus efficace de traiter le déficit en vitamine D. Les autorités sanitaires recommandent en France une supplémentation de seulement 400UI par jour pour les sujets de 65 ans. Cependant, les publications les plus récentes semblent montrer la nécessité d’une supplémentation beaucoup plus élevée de l’ordre de 800 à 1000UI par jour pour réellement réduire les risques osseux, les conséquences musculaires et d’une façon plus générale pour réduire le taux de mortalité.

Pour en savoir plus :

Vous êtes une personne âgée ou un aidant, vous avez besoin d'aide au quotidien ?
Evaluez vos difficultés ou appelez-nous au 01 84 19 26 14
Sénior ou aidant
Evaluez vos difficultes au quotidien
Trouver des solutions adaptées
JE FAIS LE TEST
JE RECHERCHE
Veuillez remplir ce formulaire, un conseiller vous rappellera :
A propos de nous
Je Suis Autonome est le premier site internet qui analyse gratuitement les difficultés des seniors et de leurs aidants et qui les met en relation avec des prestataires de qualité. Auxiliaire de vie, aide juridique, portage de repas, soins esthétiques mais aussi équipement de sécurité, de téléassistance et aménagement de la maison, avec Je Suis Autonome, nous vous aidons à choisir pour que vous soyez bien chez vous en quelques clics. Nous vous conseillons aussi sur les maisons de retraite, les résidences de services et les hébergements temporaires.
Suivez-nous
Restez en contact sur les réseaux sociaux !


loading
Chargement...
Back to Top